Après "La vierge froide et autres racontars", lu dans le cadre d'une lecture commune du blogoclub, j'avais envie de connaître une autre facette du talent de Jorn Riel. C'est pourquoi j'ai choisi ce livre, qui me semblait différent.
Effectivement, le registre n'est pas le même. Le ton est moins léger et il s'agit d'une seule et même histoire, contrairement aux racontars. En revanche, on y retrouve la passion de l'auteur pour le Groenland, ses habitants et leurs coutumes.
Le personnage principal s'appelle Ninioq. C'est une femme âgée, pleine de sagesse, qui vieillit aussi sereinement qu'elle a vécu. Un événement va bouleverser ses plans, sans porter atteinte à son moral, absolument inaltérable. A la fin d'un été, pendant lequel elle a choisi de vivre sur une île avec pour seule compagnie celle de son petit-fils, un événement fort étonnant se produit. Personne ne vient les chercher. L'automne arrive, toujours rien. Ninioq, très inquiète pour les siens, s'occupe de l'éducation de son petit-fils tout en continuant, comme à son habitude, à réfléchir sur le sens d'une vie. Mais l'hiver arrive, les forces comment à lui manquer et le garçon est encore jeune…
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce petit livre captivant, à la fois roman d'initiation, traité d'ethnologie… On ne peut que s'attacher à Ninioq et admirer sa philosophie de vie. Que de leçons à prendre !
Les avis de Allie Cuné Kalistina