STOCKHOLM (AFP) : L'écrivain français Jean-Marie Gustave Le Clézio a reçu jeudi la consécration du Nobel de littérature pour une oeuvre dominée par les thèmes du voyage, de l'exil et de la nostalgie des mondes primitifs. L'Académie suédoise a expliqué dans ses attendus avoir récompensé avec Le Clézio "l'écrivain de la rupture, de l'aventure poétique et de l'extase sensuelle, l'explorateur d'une humanité au-delà et en-dessous de la civilisation régnante".
Voilà qui me donne envie de lire cet auteur dont je n'ai lu que "Le chercheur d'or", il y a de cela plusieurs années. Je garde un très bon souvenir de cette lecture.
Pour information, Le Clézio passe ce soir-même à La grande librairie, sur France 5, pour présenter son dernier livre "Ritournelle de la faim" chez Gallimard. Pour ceux qui ne pourraient pas voir l'émission, on pourra certainement en voir des extraits les jours prochains sur le site de France 5.
Ce n'est pas un auteur que l'on rencontre tous les jours sur la blogosphère (du moins, pas jusqu'ici...), mais voici tout de même quelques idées de lecture, glanées sur les blogs :
Mondo et autres histoires - chez Mazel
Raga, approche du continent invisible - chez Sylvie
Etoile errante- chez Pitou
Poisson d'or - chez Pom
Il a écrit également pour la jeunesse :
- Voyage au pays des arbres - chez Alice
- Pawana - chez Alice
- Celui qui n'avait jamais vu la mer - chez Alice
Avez-vous d'autres titres à suggerer ?