Le week-end dernier, j'ai vu pour la quatrième fois sur scène, Philippe MATHE et son Bibliothéâtre. Ma ville le recevait dans le cadre de lire en fête.
Mettre la littérature en spectacle, tel est le but recherché par L'acteur-auteur. Je l'ai vu pour la première fois sur scène il y a quelques années avec L'ivre de lecture, inspiré du roman "Chut" de J.M. Gourio. J'avais beaucoup aimé l'ambiance intimiste de la soirée.
Les deux spectacles suivants "C'est tout son père" et "C'est tout sa mère" m'ont tout autant enchantée. Les deux sont un savant mélange de composition personnelle de P. Mathé et d'extraits de romans sur le thème de l'enfance. Le fil conducteur : Robinson, abandonné par ses parents dans une bibliothèque, a grandi seul parmi les livres. Il s'est inventé des parents…
Le spectacle de vendredi dernier était un peu différent des précédents, davantage basé sur le registre de l'humour. J'ai presque envie d'employer le terme "thérapeutique" pour ce Biblioconcert. Les thèmes évoqués : amour et gourmandise. Joli programme non ? Toute la salle a ri, chanté et applaudi plusieurs fois ! Nous n'étions pas nombreux à déguster ces "Salades amoureuses" mais l'ambiance était excellente.
Cette fois encre des textes, mais en alternance avec des chansons.
Côté chansons (une petite idée du répertoire) :
- Elle vendait des p'tits gâteaux (chute irrésistible ! )
- Les p'tits pains au chocolat
- Débit de l'eau, débit de lait
Côté textes : Claude Pujade-Renaud, François Morel, Anna Gavalda, Annie Taupin…
Un spectacle jubilatoire à ne pas manquer s'il passe dans votre région (dates et lieux sur le site) :