Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

15 octobre 2008 3 15 /10 /octobre /2008 07:15












Le week-end dernier, j'ai vu pour la quatrième fois sur scène, Philippe MATHE et son Bibliothéâtre. Ma ville le recevait dans le cadre de lire en fête. 
 


Mettre la littérature en spectacle, tel est le but recherché par L'acteur-auteur. Je l'ai vu pour la première fois sur scène il y a quelques années avec L'ivre de lecture, inspiré du roman "Chut" de J.M. Gourio. J'avais beaucoup aimé l'ambiance intimiste de la soirée.

Les deux spectacles suivants "C'est tout son père" et "C'est tout sa mère" m'ont tout autant enchantée.  Les deux sont un savant mélange de composition personnelle de P. Mathé et d'extraits de romans sur le thème de l'enfance. Le fil conducteur : Robinson, abandonné par ses parents dans une bibliothèque, a grandi seul parmi les livres.  Il s'est inventé des parents…
 


Le spectacle de vendredi dernier était un peu différent des précédents, davantage basé sur le registre de l'humour. J'ai presque envie d'employer le terme "thérapeutique" pour ce Biblioconcert. Les thèmes évoqués : amour et gourmandise.  Joli programme non ?  Toute la salle a ri, chanté et applaudi plusieurs fois ! Nous n'étions pas nombreux à déguster ces "Salades amoureuses" mais l'ambiance était excellente.

Cette fois encre des textes, mais en alternance avec des chansons.  

Côté chansons (une petite idée du répertoire) :

-                    Elle vendait des p'tits gâteaux  (chute irrésistible ! )

-                    Les p'tits pains au chocolat

-                    Couleur café

-                    Débit de l'eau, débit de lait 

Côté textes : Claude Pujade-Renaud, François Morel, Anna Gavalda, Annie Taupin…

 

Un spectacle jubilatoire à ne pas manquer s'il passe dans votre région (dates et lieux sur le site) :

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je viens de regarder le programme pour le 44: c'est trop loin de chez moi. Dommage!J'avais lu "Chut" l'hiver dernier en vacances: c'est un très bon souvenir.
Répondre
S
<br /> @Anne : dommage effectivement. Peut-être l'an prochain ?<br /> De JM Gourio, j'ai lu "Alice dans les livres", très dur, mais très beau. Dans le style, on est loin des brèves de comptoir. C'est un auteur à découvrir, il a vraiment plusieurs facettes à son<br /> talent.<br /> <br /> <br />
K
Ca serait sympa qu'il passe par la Dordogne. Faut peut-être que je me renseigne...
Répondre
S
<br /> @Kesasul : sur le site tu devrais voir cela.<br /> <br /> <br />
A
C'est une lecture "chacun cherche son toit-" organisée par l'association Habitat et Humanisme. Cà me paraît assez loin de ce que tu as vu toi-même.
Répondre
S
<br /> @Aifelle : effectivement... à voir donc.<br /> <br /> <br />
A
Renseignements pris, il s'agit d'une lecture avec Maryse Puleau et Dominique Huet.
Répondre
"
<br /> @Aifelle : je ne connais pas ces deux "bibliolecteurs" de la troupe. Quel est le titre du spectacle proposé ?<br /> <br /> <br />
J
Cela devait être chouette, avec la participation de la salle ! Mais bon, ils ne passent pas dans mon coin !
Répondre
S
<br /> @Joelle : qui sait, peut-être un jour ? je l'espère pour toi !<br /> <br /> <br />