
D'après le roman éponyme de François Bégaudeau (Editions Verticales)
Casting :
Dans le rôle du prof : François Bégaudeau lui-même
Dans le rôle des élèves : des comédiens amateurs, absolument formidables !
Dans le rôle des autres pros : des vrais, ceux du collège où a été tourné le film (Françoise Dolto – Paris XXème).
Le film :
Je suis allée voir "entre les murs" pour accompagner une amie, plus motivée que moi pour ce film, je dois dire. J'avais quelques réticences car j'imaginais une fiction ressemblant comme deux gouttes d'eau aux reportages télévisuels sur le thème de "l'école dans les quartiers difficiles". Ce n'est pas le cas...
On se retrouve quasiment en huit clos dans une classe de quatrième avec un professeur de français, parfois désabusé, mais le plus souvent désireux de transmettre son savoir. Capable de s'adapter aux différentes typologies d'élèves, il tente de se mettre à leur niveau tout en gardant la distance indispensable pour se faire respecter. C'est tout un art ! Il va pourtant se faire piéger en perdant, l'espace d'un instant, son self-contrôle habituel. Cet épisode, moment fort du film, montre que le travail de l'enseignant est à la limite de celui de l'équilibriste…
On quitte parfois la classe pour une cour de récréation qui ressemble à celle d'une prison. On fréquente aussi la salle des profs (intéressant, intéressant…), un conseil de classe et un conseil de discipline (douloureux moment).
On se surprend à s'attacher peu à peu aux élèves, pas si méchants que cela, au fond. Mais il faut pouvoir supporter leur manque de discipline, de politesse élémentaire et surtout le manque de motivation de certains d'entre eux ! Messieurs et mesdames les professeurs des quartiers difficiles, vous faites un travail passionnant mais vraiment éprouvant pour les nerfs.
Un film sensible et percutant sur l'école. Une vrai base de réflexion pour tout citoyen.
L'avis de Kathel - Papillon - Alain
La bande annonce
Ce film a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes 2008