Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 novembre 2008 6 01 /11 /novembre /2008 01:05



Le livre de Poche 2008
Éditeur d’origine : Actes Sud
J'ai lu Brooklyn folies à sa sortie, en 2005. Je n'avais pas encore de blog mais je commençais à écrire sur un cahier quelques brèves impressions de lecture. Je vous livre donc ce que j'avais écrit à l'époque tout en mettant en ligne un autre livre de Paul Auster que j'ai lu pour l'occasion. Je ne me suis pas forcée à renouer avec Auster,  j'avais aimé Brooklyn follies !

 

Nathan, un homme de soixante ans tout juste retraité, divorcé et sortant d'un cancer (pas dans le meilleur de sa forme, donc) décide de s'installer dans le quartier de Brooklyn pour y vivre une dernière tranche de vie et s'atteler à l'écriture d'un livre. Il y retrouve par hasard un neveu perdu de vue, fait diverses rencontres, et avec tout ce petit monde recrée une nouvelle famille… 

C'est un roman chaleureux avec des personnages attachants. Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Dans les deux histoires, des écorchés de la vie retrouvent "ensemble" le goût de vivre. A la toute fin du livre Nathan marche, heureux, dans les rues de Brooklyn. Nous sommes le 11 septembre 2001 juste avant  que ne ce produise la tragédie que l'on connaît. Paul Auster a t'il voulu marquer ainsi la fin d'une période heureuse ?

 

Après avoir lu "La nuit de l'oracle", je peux dire sans hésiter que, selon moi, Brooklyn follies n'a pas la même "trempe" littéraire, ce qui ne l'empêche pas d'être une lecture tout à fait distrayante !

Les avis de :
 Armande ;
Nina ; Soie; Karine Florinette; Joelle Catherine Clochette Cathe; Anjélica  Antigone ; Alice; Bellenenuit ; Karine et ses livres; Keisha ; Laetitia ; Ori ; Jules ; Sandrounetta;   Mammig;  Argantel ;Martine ; Taylor ; Alex ; Suzel; Sophie; Arlette ; Mirontaine ; Bladelor
 
Ils ont lu un autre livre de l'auteur :

 
Lisa et Tamara (la trilogie new-yorkaise) Papillon (Monsieur Vertigo) Grominou (la nuit de l'oracle)
Amanda (Moon Palace); Kathel et Antoine (Léviathan) Praline  et  Katell (Dans le scriptorium) Goelen (Cité de verre)

Lou : a en projet de lire autre chose en rapport avec le thème

Prochaine lecture commune : La dame en blanc de Wilkie Collins



COMME D'HABITUDE, MERCI DE SIGNALER LES LIENS QUE J'AURAIS PU OUBLIER.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
oh là là, j'ai pris du retard sur les lectures du club.. mais promis, j'essaye d'être là la prochaine fois !
Répondre
S
<br /> @Pas de soucis. Bon retour dans la blogosphère !<br /> <br /> <br />
A
Je l'ai acheté il y a quelques jours, ce sera une de mes prochaines lectures. J'ai déjà lu plusieurs choses d'Auster, la plupart du temps j'ai adoré, notamment Leviathan, Moon Palace ainsi que la Trilogie New-Yorkaise. Petite déception avec Le carnet rouge ainsi que La vie intérieure de Martin Frost. Mais en règle générale, Auster me semble être une valeur sûre !
Répondre
S
<br /> @Antoine : oui, cela me semble être une valeur sûre. Pour preuve, personne n'a été déçu par cette lecture du blogoclub.<br /> <br /> <br />
A
Un petit mot pour t'annoncer que je t'ai attribué un prix.Bon week end
Répondre
S
<br /> @Arlette : merci encore :-)<br /> <br /> <br />
M
Ma note est parue ce jour,désolée pour le retard.Je vais de ce pas lire les avis des autres bloggueuses.
Répondre
S
<br /> @Mirontaine : aucun problème ! chacun va à son rythme.<br /> <br /> <br />
M
j'ai aimé et découvert grace au club de lecture :-)) bon encore un conseil de toi lire la nuit de l'oracle :-))
Répondre
S
<br /> @Mamming : j'en suis ravie :-)<br /> <br /> <br />