Le livre de Poche 2008
Éditeur d’origine : Actes Sud
J'ai lu Brooklyn folies à sa sortie, en 2005. Je n'avais pas encore de blog mais je commençais à écrire sur un cahier quelques brèves impressions de lecture. Je vous livre donc ce que j'avais écrit à l'époque tout en mettant en ligne un autre livre de Paul Auster que j'ai lu pour l'occasion. Je ne me suis pas forcée à renouer avec Auster, j'avais aimé Brooklyn follies !
Nathan, un homme de soixante ans tout juste retraité, divorcé et sortant d'un cancer (pas dans le meilleur de sa forme, donc) décide de s'installer dans le quartier de Brooklyn pour y vivre une dernière tranche de vie et s'atteler à l'écriture d'un livre. Il y retrouve par hasard un neveu perdu de vue, fait diverses rencontres, et avec tout ce petit monde recrée une nouvelle famille…
C'est un roman chaleureux avec des personnages attachants. Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec "ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Dans les deux histoires, des écorchés de la vie retrouvent "ensemble" le goût de vivre. A la toute fin du livre Nathan marche, heureux, dans les rues de Brooklyn. Nous sommes le 11 septembre 2001 juste avant que ne ce produise la tragédie que l'on connaît. Paul Auster a t'il voulu marquer ainsi la fin d'une période heureuse ?
Après avoir lu "La nuit de l'oracle", je peux dire sans hésiter que, selon moi, Brooklyn follies n'a pas la même "trempe" littéraire, ce qui ne l'empêche pas d'être une lecture tout à fait distrayante !
Les avis de :
Armande ; Nina ; Soie; Karine, Florinette; Joelle; Catherine; Clochette ; Cathe; Anjélica Antigone ; Alice; Bellenenuit ; Karine et ses livres; Keisha ; Laetitia ; Ori ; Jules ; Sandrounetta; Mammig; Argantel ;Martine ; Taylor ; Alex ; Suzel; Sophie; Arlette ; Mirontaine ; Bladelor
Ils ont lu un autre livre de l'auteur :
Lisa et Tamara (la trilogie new-yorkaise) Papillon (Monsieur Vertigo) Grominou (la nuit de l'oracle)
Amanda (Moon Palace); Kathel et Antoine (Léviathan) Praline et Katell (Dans le scriptorium) Goelen (Cité de verre)
Lou : a en projet de lire autre chose en rapport avec le thème
Prochaine lecture commune : La dame en blanc de Wilkie Collins
COMME D'HABITUDE, MERCI DE SIGNALER LES LIENS QUE J'AURAIS PU OUBLIER.