Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 17:56

                          Editions Philippe Rey 2008 - 182 pages

 

Quand j'étais enfant, je lisais beaucoup et les personnages de mes livres faisaient partie de ma vie. Mais cette passion était solitaire, mes parents ne s'intéressaient pas à mes lectures...

 

Le jeune narrateur de ce roman a plus de chance de ce côté-là, car sa mère adore lire, elle veut même faire de lui un écrivain ! Alors quand il se met à lire Proust, vous n' imaginez pas à quel point elle est aux anges. Le papa, en revanche se sent un peu exclu de cette passion et joue le grognon de service. Du moins jusqu'au jour où la sérénité de la famille est soudainement menacée par un gros nuage noir. Le trio se soude, il faut vite profiter du moment présent ! Commence alors une joyeuse course contre le temps où Proust mène la danse entraînant le trio à Cabourg, mobilisant le village pour le célébrer...

 

Que dire de ce premier roman sinon qu'il est tout plein d'émotion, de tendresse et d'amour. La poésie est dans chaque mot, chaque scène, chaque personnage. Je l'ai lu tout doucement, pour profiter de ces doux moments avant que n'éclate en sanglots… le gros nuage noir. Merci, Monsieur Vacca, pour la tendre musique de cette petite cloche qui donne envie de cajoler, sans perdre de temps, ceux que l'on aime et qui resteront vivants dans nos mémoires, quoi qu'il advienne.

 

Amoureux des livres, ne passez pas votre chemin !

  

Elles ont beaucoup aimé : Cuné, Cathulu, Antigone, Bellesahi, Clarabel, Béatrix., Arlette..

Cathe, je suis d'accord avec Philippe, c'est un livre pour la passionnée de Proust que tu es.  

 

Vais-je me laisser tenter un jour ou l'autre par la lecture de Proust ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Comme j'ai adoré les deux précédents gagnants du biblioblog, je vais m'empresser d'aller le lire !
Répondre
S
<br /> @Clochette : il devrait te plaire<br /> <br /> <br />
L
Je l'ai mis dans mon challenge 2009 !
Répondre
S
<br /> @Lilliba : tu as bien fait !<br /> <br /> <br />
L
Je n'ai lu que des éloges, et en plus, d'après ton interview, l'auteur a l'air très sympa, il faut que je le liste au plsu vite !
Répondre
S
<br /> @ Lilliba : je n'ai lu qu'une seule critique négative mais une avalanche de billets enthousiastes !<br /> <br /> <br />
N
Je ne connais pas ce livre qui parle de romans,  d'enfance et de Proust  et je le note !!!
Répondre
S
<br /> @Nina : celui-là tu peux l'acheter pour ta bibliothèque les yeux fermés ! Et il a toutes les chances de plaire au plus grand nombre, ce qui n'est pas négligeable.<br /> <br /> <br />
A
Pour aborder Proust sans être rebutée, je te conseille "un amour de Swan" qui est extrait de "Du côté de chez Swan", enfin si ma mémoire est bonne !! Je vais garder un souvenir tendre de cette "petite cloche" !!
Répondre
S
<br /> @Antigone : merci pour le tuyau. Si je me décide, je commencerai par celui-là ! <br /> <br /> <br />