

Edtions du Rouegue 2008 - 218 pages
C'est l'histoire d'un brave homme qui ne manque pas de bon sens, mais qui a un peu "la tête en friche". Pas d'amour maternel, un père aux abonnés absents, un instituteur qui le prenait pour un idiot, tout cela ne l'a pas aidé à grandir. Mais rien n'est jamais définitif... Un jour, au jardin public, il sympathise avec une vieille dame, cultivée et pas bêcheuse pour deux sous. Ils ont une passion commune, compter les pigeons. Ca leur donne un premier sujet de discussion. D'autres suivront et peu à peu une histoire d'amitié prendra naissance. La vieille dame réussira même à lui transmettre sa passion de la lecture…
Après "la petite cloche au son grêle", une nouvelle histoire où la lecture ensoleille la vie des gens ! J'ai bien aimé cette amitié un peu improbable, preuve que la vie réserve de jolies surprises à tout âge. Le langage utilisé est plus que familier (c'est le monsieur à la tête en friche qui s'exprime, alors forcément ...) C'est une récréation agréable. On rit un peu, on sourit souvent, l'émotion n'est pas absente et les deux personnages principaux sont vraiment attachants. Le livre est truffé de réflexions amusantes et pertinentes sur la culture comme celle-ci :
"Et là, j’ai réalisé une arnaque incroyable : pour pouvoir trouver un mot dans le dictionnaire, il faut déjà savoir l’écrire ! Ce qui fait que les dictionnaires ça sert uniquement à des gens cultivés qui n’en n’ont pas besoin par la même occasion.
On t’abat à la tronçonneuse des forêts de l’Amazonie pour faire des dicos pour t’aider, qui te montrent -au final- à quel point tu es con ? Vive la politique ! ».
Je commence agréablement ma lecture de la sélection du prix Inter-Ce 2009.
La couverture est craquante en plus !
Les avis très positifs de : Joelle - Flora - Clarabel - Leiloo