Le livre de poche 2008 - traduit de l'anglais (Afrique du Sud) - 283 pages
L'histoire commence par la découverte d'ossements humains. Nous sommes en 1990 en Afrique du Sud, dans la ferme de Catherine King. Pour comprendre le mystère qui se cache derrière cette découverte, nous plongeons dans le passé familial de la vieille femme. Nous découvrons la petite enfance de Catherine et les jeux qu'elle partage avec Maria, son amie noire. Elle nous fait vivre son amour incommensurable de l'Afrique du Sud et de ses somptueux paysages. Nous assistons à la cassure qui contraint la mère de Catherine à quitter l'Afrique pour l'Angleterre, avec ses deux enfants.
Vingt ans plus tard, Catherine retourne en Afrique, après de longues années loin de sa terre natale. Après son départ d'Afrique, elle n'a plus eu de nouvelles de son père. Et puis un jour elle a appris sa mort. Maria n'a cessé d'attendre son amie blanche et l'accueille chaleureusement. L'apartheid est toujours de mise, mais les deux amies passent outre, comme elles l'ont toujours fait. La propriété est maintenant occupée par Thom. Sa femme vient de le quitter. Qui est Thom ? Peut-elle lui faire confiance et s'abandonner au désir qui la pousse vers lui ?
Une ambiance mystérieuse, une Afrique envoûtante, un contexte historique intéressant…. En dépit d'une construction peut-être un peu trop tarabiscotée, je me suis plongée avec délice dans cette belle histoire d'amour et d'amitié. La cruauté de l'apartheid est abordée, bien que le sujet ne soit pas au premier plan de l'histoire. On ferme le livre, des images plein les yeux, comme au retour d'un voyage dans une contrée lointaine.
Un premier roman captivant !
Je remercie Le livre de poche pour cet envoi.
(et moins les services de la poste pour avoir égaré le premier exemplaire qui m'était destiné et qui me fait être hors délai pour l'écriture de ce billet ! )
Elles ont aussi aimé ce livre : Alice , Praline, Joëlle, Amanda, Annie ...