Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 20:33

 

Contrairement aux apparences, Séraphine n'est pas "madame tout le monde" car... elle peint ! La journée elle fait des ménages (il faut bien vivre) mais la nuit, elle s'adonne avec ferveur à sa passion. Nous sommes au début du siècle et sa "condition" n'autorise guère ce genre de fantaisie. Elle vit donc à l'écart des autres. Elle serait restée totalement inconnue, si le destin ne l'avait fait croiser le chemin du critique d'art Wilhelm Uhde, amateur d'œuvres avant-gardistes et ami de Braque et de Picasso. Non seulement Séraphine a du talent, mais en plus elle est en avance sur son temps ! Hélas, Séraphine n'aura pas le temps de savourer son succès. Quelque peu illuminée, elle finira ses jours à l'hôpital psychiatrique, perdant pied avec la réalité.


















Un grand bravo à Yolande Moreau d'avoir su nous rendre l'artiste si attachante ! J'ai passé deux heures merveilleuses aux côtés de Séraphine, admirant son talent et sa persévérance, souriant de ses répliques un peu naïves mais si touchantes. J'ai lu ici ou là que certaines longueurs étaient à déplorer. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié cette lenteur qui permet d'admirer les superbes paysages qui nous sont offerts, comme savait si bien le faire Séraphine.

 

On peut actuellement admirer les œuvres de Séraphine de Senlis au musée Maillol à Paris, à l'occasion de la sortie du film. Pour moi Paris, c'est un peu loin. Je me contenterai donc de lire une des biographies qui lui sont consacrées.

Quand l'amie qui m'accompagnait m'a demandé, pendant le générique de fin : "Alors tu as aimé ?", j'ai eu quelques difficultés à lui répondre, j'étais bouleversée par le destin de Séraphine et par la beauté du film...

Un petit aperçu du talent de Séraphine: "L'arbre de vie"
Magnifique, n'est-ce-pas ?



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Un superbe film, oui ! Je suis charmée devant cette personne hors du commun.
Répondre
S
J'ai bien aimé ce film que j'avais très envie de regarder suite à ma lecture du livre de Françoise Cloarec. ce fut pour moi un beau prolongement de cette lecture qui m'avait permis de découvrir cette peintre.
Répondre
C
C'est Elyane qui nous a fait découvrir SERAPHINE. Dès le début, ce fut un moment intense:le camaïeu de bleus,sans cesse présent,donne le ton.On ne se lasse pas de cette campagne magnifique qui ondule et on est attiré par ce personnage de SERAPHINE ,si subtilement rendu par Yolande Moreau.Beaucoup d'émotion dans le jeu de cette actrice "nature" que j'avais déjà découverte lors de son premier César "Quand la mer monte" en 2005.Ces instants furent magiques.Super ton blog,Sylvie.Charline 
Répondre
N
J'ai adoré ce film, quel destin et quel talent pour finir en hôpital psychiatrique, Yollande Moreau est superbe c'est une actrice qui fait la pige à vraiment toutes ces actrices liftées devraient en prendre de la graine. Le talent, la sensibilité et l'intelligence  c'est Yollande Moreau !!! J'ai lu la bio de Françoise Cloarec et j'ai envie de lire celle d'Alain Vircondelet. J'aimerais bien aller voir l'expo c'est jusqu'au 30 mars à Paris.... Il faut aussi que je lise le livre que tu m'avais indiquée "Lambeaux" de Charles Juliet. J ete rajoute sur mon article, je n'ai pas vu beaucoup d'articles sur ce film.
Répondre
E
en sortant du film j'étais un peu comme toi... j'avais trouvé ça trop long. Mais avec le recul, c'était vraiment très bien !
Répondre
S
<br /> @Emeraude : je n'ai pas trouvé trop long à titre personnel mais j'ai lu que c'était le cas de certaines personnes.<br /> Ce n'est pas un film d'action et si c'est cela qu'on aime, il vaut mieux passer son chemin.<br /> <br /> <br />