Actes Sud 1994 - 108 pages
La vie a enlevé à Céline Rabouillot ce qu'elle avait de plus précieux au monde. Alors, elle s'est mise à grossir, au point de se voir rejeter par la société. Quand on lui propose un emploi de garde-barrière, elle se réjouit de pouvoir vivre à la campagne, à l'abri des regards, en parfaite harmonie avec la nature qu'elle célèbre chaque jour. Céline a le cœur sur la main et de l'amour à donner, qu'elle offre sans compter. Mais cet amour, pour son grand malheur, est incompris...
Extrait :
"Est-ce possible de vivre avec un coeur aussi gonflé d'absence? Et de convertir ce vide en amour? Un amour que l'on poursuit à chaque instant du jour et qui donne envie de prendre d'autres enfants dans ses bras, de peindre ses volets en bleu, d'écrire un poème, d'aimer sans rien attendre en retour, puisqu'au fond, c'est toujours ainsi qu'il faudrait aimer. Sans rien attendre."
Ce texte est un concentré de poésie et de sensualité. Françoise nous offre le portrait d'une femme généreuse, marquée par la vie puis injustement rejetée par les autres. L'histoire est triste et cruelle, mais sublimement racontée. On aime Céline dès les premières pages et son malheur nous bouleverse jusqu'aux dernières pages, déchirantes. Ce conte des temps modernes fait penser à "La petite fille aux allumettes" d'Andersen.
De Françoise Lefèvre, j'avais eu un gros coup de cœur, l'an passé, pour "le petit prince Cannibale. J'ai retrouvé avec ravissement cette très belle plume. Il me reste de nombreux ouvrages à découvrir, je m'en réjouis.
Florinette fait voyager ce livre. Il vient de chez Antigone et part maintenant chez Martine
Les avis de Anne - Jules - Praline
Je conseille aux inconditionnels de Françoise Lefèvre d'aller faire un petit tour là