
Le livre de poche 2009 - 249 pages (Editions Lattès en 2007)
Quand on est adulte, on se montre trop souvent résigné et impuissant face à certaines situations, comme celles des sans-abri. Leurs conditions de vie sont inacceptables et pourtant… bien au chaud dans nos maisons, nous arrivons à oublier ce qui se passe dehors. Les enfants et adolescents n’ont pas notre regard blasé. Leur incompréhension, leurs questionnements nous interpellent et nous bousculent, et c’est tant mieux.
Lou Bertignac fait partie de des adolescents qui ne veulent pas se résigner. Quand on lui demande en classe de proposer un thème pour un exposé, elle répond sans réfléchir « les sans-abri ». Cet exposé sera le point de départ de la rencontre avec No, jeune fille qui vit dans la rue et qu’elle voudra à tout prix sortir de là. Un garçon de la classe qu'elle aime beaucoup la suivra dans cette aventure.
Surdouée, Lou possède une capacité d’analyse hors du commun, tout en possédant la naïveté propre à son jeune âge. J’ai été surprise que ses parents la soutiennent à ce point dans son projet, même si la situation familiale peut l’expliquer. Quand aux parents du jeune garçon, leur "quasi-inexistence" est assez étrange. Ces quelques invraisemblances à mes yeux, constituent le petit bémol que je mettrai à l’histoire.
C’est une belle histoire d’amitié qui se lit d’une traite. On voudrait tant que No s’en sorte. On voudrait aussi que la vie soit plus gaie pour Lou, dont la maman va très mal depuis la perte d’un enfant, il y a de cela plusieurs années. L'une des deux jeunes filles sortira de l'aventure plus mûre et plus sûre d’elle. Pour l'autre les choses ne sont pas si simples...
Une lecture qui bouscule les adultes blasés que nous sommes et qui plaira sans nul doute aux adolescents.
Les avis de :
Alice (qui n'a pas aimé du tout); Joëlle ; Clarabel ;Lily; Anne ; Alain ; Gambadou