Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 21:17



Le livre de poche 2009 - 249 pages (Editions Lattès en 2007)

Quand on est adulte, on se montre trop souvent résigné et impuissant face à certaines situations, comme celles des sans-abri. Leurs conditions de vie sont inacceptables et pourtant… bien au chaud dans nos maisons, nous arrivons à oublier ce qui se passe dehors. Les enfants et adolescents n’ont pas notre regard blasé. Leur incompréhension, leurs questionnements nous interpellent et nous bousculent, et c’est tant mieux.

 

Lou Bertignac fait partie de des adolescents qui ne veulent pas se résigner. Quand on lui demande en classe de proposer un thème pour un exposé, elle répond sans réfléchir « les sans-abri ». Cet exposé sera le point de départ de la rencontre avec No, jeune fille qui vit dans la rue et qu’elle voudra à tout prix sortir de là. Un garçon de la classe qu'elle aime beaucoup la suivra dans cette aventure.

 

Surdouée, Lou possède une capacité d’analyse hors du commun, tout en possédant la naïveté propre à son jeune âge. J’ai été surprise que ses parents la soutiennent à ce point dans son projet, même si la situation familiale  peut l’expliquer. Quand aux parents du jeune garçon, leur "quasi-inexistence" est assez étrange. Ces quelques invraisemblances à mes yeux, constituent le petit bémol que je mettrai à l’histoire.

C’est une belle histoire d’amitié qui se lit d’une traite. On voudrait tant que No s’en sorte. On voudrait aussi que la vie soit plus gaie pour Lou, dont la maman va très mal depuis la perte d’un enfant, il y a de cela plusieurs années. L'une des deux jeunes filles sortira de l'aventure plus mûre et plus sûre d’elle. Pour l'autre les choses ne sont pas si simples...

 

Une lecture qui bouscule les adultes blasés que nous sommes et qui plaira sans nul doute aux adolescents.

 Les avis de :

Alice (qui n'a pas aimé du tout); Joëlle ; Clarabel ;Lily; Anne ; Alain ; Gambadou



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
J'ai été déçu par ce roman. L'intrigue de base est intéressante mais le style est vraiment plat. Quel dommage. Je l'ai abandonné.
Répondre
S
<br /> @Nicolas : je l'ai bien aimé sans toutefois que ce soit pour moi un livre inoubliable.<br /> <br /> <br />
G
Mon billet est prévu pour mardi, ce qui me laisse encore un peu de temps pour le pondre !
Répondre
G
Je me retrouve assez bien dans ton avis, même si les quelques invraissemblances ne m'ont pas dérangée. En fait, je trouve ce livre tellement bouleversant qu'il me laisse sans mot pour écrire mon billet. Alors, pour la première fois depuis perpette, j'erre d'avis en avis sur le livre avant d'écrire mon billet, à la recherche d'un point de départ "collectif" pour en écrire un avis personnel !
Répondre
S
<br /> @Géraldine : j'attends donc ton billet...<br /> <br /> <br />
A
Mon état d'esprit du moment ne me pousse pas à le retenir !Bon 1er mai
Répondre
S
<br /> @Arlette : bon premier mai, à toi aussi !<br /> <br /> <br />
S
Les avis me paraissent un peu mitigés, néanmoins l'histoire m'intéresse même si cela semble plutôt destiné à un public adolescent.Bonne soirée Sylire.
Répondre
S
<br /> <br /> @ Soie : le côté à peine vraisemblable a gêné. Moi, un peu je dois dire,<br /> mais j'ai tout de même beaucoup aimé.<br /> <br /> <br /> <br />