Quelques explications tout d’abord sur ce palmarès, qui peut paraître étonnant dans la mesure où le prix officiel a été décerné le 3 juin :
Ce qui est demandé aux blogueurs participants, dont j’ai eu la joie de faire partie cette année, c’est de lire les ouvrages, de les présenter sur leur blog et de décerner leur propre prix, indépendamment du prix officiel. Nous n’avons pas de délai pour cela et les livres nous sont gracieusement offerts.
Le Lauréat officiel est Jérôme Ferrari pour « un dieu un animal ».
Quant à moi...
J’attribue mon Prix "Landerneau-Sylire" (dont le jury n'est autre que moi-même) à Fabrice Humbert pour L’origine de la violence .
Un roman intelligent et percutant sur le sujet hélas inépuisable de la violence humaine.
2ème ex-aequo : Jérôme Ferrari pour Un dieu un animal et Fabienne Juhel pour A l’angle du renard. ces romans sont très différents l’un de l’autre mais impossible pour moi de les départager. La principale qualité du premier cité est selon moi son écriture, sublime. J'ai beaucoup apprécié l'inventivité du second, sur la thématique du renard.
3ème : Tatiana Arfel pour l’attente du soir (un bien joli conte)
4ème : Simonetta Greggio pour les mains nues
5ème : Béatrice Fontanel pourl l’homme barbelé
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce prix. Les romans m’ont presque tous captivée et j’ai adoré confronter mon avis à celui des autres participants. Je tiens également à remercier Elodie, notre contact, pour son enthousiasme.
Quelques autres blogueurs se sont déjà déterminés :
Papillon ; Fashion et Cathulu ont choisi comme moi "l'origine de la violence"
Caroline : "L'attente du soir"