

Ce film est une adaptation par Caroline Bottaro du roman de Bertina Henrichs « la joueuse d’échec » J’avais lu ce livre en 2006 dans le cadre du Prix-Inter CE (il en avait d’ailleurs été le lauréat). J’en gardais un bon souvenir et la bande annonce a su me convaincre d'aller le voir.
Sandrine Bonnaire incarne le rôle d'une femme de ménage, Hélène. Elle s'entend bien avec son mari mais mène une vie sans grande fantaisie. Elle accomplit son travail sans passion mais de façon irréprochable. Enfin, jusqu’au jour où, par mégarde, elle renverse un échiquier dans une chambre d’hôtel ….
J’aime beaucoup Sandrine Bonnaire et cette fois encore je l'ai trouvée très convaincante dans le rôle d’une femme qui échappe miraculeusement (mais dangereusement !) à son quotidien, grâce à la passion des échecs. Je ne me souvenais plus de la fin du livre qui apparemment diffère de celle du film mais globalement, j’ai trouvé l’esprit du livre plutôt bien rendu. Une petite chose m’a un peu chiffonnée toutefois. Dans le livre, l’histoire se passe dans une île grecque alors que le film a été tourné en Corse. C’est un peu décevant quand on a lu le livre, même si les deux endroits sont magnifiques. Il me semble par ailleurs que les mentalités sont différentes, que l'histoire aurait été plus crédible en Grèce.
Quoi qu’il en soit, c’est un beau portrait de femme et j'ai passé un bon moment. Hélène surprend par son intelligence qui se réveille subitement et par sa force de caractère qui s’affirme au fil des jours. Sa difficulté à faire admettre sa passion par son entourage m’a fait penser aux difficultés des blogueuses à faire accepter à leurs proches leur passe-temps chronophage et parfois proche de l’addiction (surtout au début !).
Le billet (plus étoffé que le mien) de Leiloona
Une interview de Sandrine Bonnaire