19 février 2007
1
19
/02
/février
/2007
00:00
L'an passé, j'ai lu trois ouvrages sur le thème du conflit israélo-palestinien. Si comme moi, le roman vous aide à mieux appréhender les problèmes de ce monde, je vous recommande ces lectures :
Une bouteille dans la mer de Gaza - Valérie ZENATTI

(Ecole des loisirs)
Ce roman, écrit pour les ados, est le plus abordable des trois. Valérie Zenatti connaît
bien son sujet puisque ses parents, tous deux juifs, ont décidé de quitter la France pour rejoindre la terre promise alors qu'elle avait treize ans. Elle vit aujourd'hui en France.


L'attentat - Yasmina KHADRA

(En poche
depuis septembre : Pocket)

Le rêve de Yasmina Khadra est de voir un jour se réconcilier l'orient et l'occident.
J'ai eu la chance de rencontrer cet écrivain algérien, lors d'une présentation de « l'attentat » pour un prix des lecteurs (Le Télégramme). Son charisme m'a fortement impressionnée. Je ne suis pas sur le point d'oublier son message de tolérance et d'espoir en l'homme.

C'est un éclairage très intéressant sur le drame du conflit israélo-palestinien car Yasmina Khadra confronte ici sans idéologie, les points de vue des uns et des autres.
Le portait de cet homme blessé, stupéfait de n'avoir rien vu venir est bouleversant. C'est un livre très fort. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne saurais trop vous le recommander.
Et il y eut un matin - Sayed KASHUA
(Editions de l'olivier)


Il est question d'un journaliste arabe qui travaille comme pigiste pour un journal israélien. Il se sent de moins en moins intégré dans sa vie quotidienne, comme dans son emploi. Il décide d'aller vivre dans son village natal, tout en continuant son travail, à distance.
La désillusion arrive très vite. Le journal ne lui propose quasiment plus rien et il a beaucoup de mal à s'adapter à la vie traditionnelle du village. Il se rend compte qu'il n'a sa place nulle part.
Un jour, l'armée israélienne encercle le village et s'installe. Les habitants se retrouvent totalement isolés et perdent peu à peu leurs repères. Il faut attendre la toute fin du roman pour comprendre ce qui se trame.
C'est un livre sur l'ambiguïté du ressenti de certains arabes attirés par la modernité de la société juive bien que respectant leurs propres traditions. L'auteur cherche également à démonter les nombreux préjugés que l'on a tous, sur les Israéliens comme sur les Palestiniens. La traduction de l'hébreu m'a un peu gênée. On a parfois l'impression d'une traduction littérale. C'est toutefois un livre très intéressant.
Avez-vous lu ces romans, ou d'autres sur le même thème ?