4 mai 2007
5
04
/05
/mai
/2007
23:01

Editions Coop Breiz

118 pages
*
Danielle GAC vit à Mellac-Quimperlé, dans le Finistère. Elle publie avec "j'y arriverai bien toute seule", son premier roman.
J'ai trouvé ce livre dans les nouveautés du rayon "littérature régionale" de ma bibliothèque. Sa couverture, insolite dans ce rayon, a attiré mon regard.
Sur la quatrième de couverture, on peut lire ceci : "entre récit et fiction, ce livre recèle un humour et un désespoir qu'on aimerait croire légers ou dérisoires".
Les titres des chapitres sont révélateurs de ce que l'on trouve dans ce livre :
Seule, Hortensias, Couture, Poireaux, Bill Clinton, Vieillir…

La narratrice évoque sa vie quotidienne en Bretagne, où elle vit depuis toujours. En taillant les hortensias ou en plantant des poireaux, elle évoque des souvenirs d' enfance et peu à peu dévoile les blessures de sa vie d'adulte. Certains chapitres m'ont moins cativée que d'autres : le plantage des poireaux ou la fabrication du pot au feu ne me passionnent pas franchement. En revanche j'ai trouvé assez drôles les passages ou elle raconte avec un humour "à la Helen Fielding" ses tentatives ratées pour trouver un compagnon.
"Bonjour monsieur. Vous habitez chez vos enfants ?! Ah non ?! Vous avez un appartement pour vous tout seul ? Oh... mais c'est intéressant, ça ! Et, euh...? si je ne suis pas indiscrète, vous faites quoi dans la vie ?"
Plus on avance dans le livre et plus l'humour fait place à la désillusion et au désespoir car cette femme n'est pas Bridget Jones. Elle n'a plus trente ans et un passé douloureux.
*
Derrière une apparente légèreté se cachent les blessures profondes d"une femme qui a choisi de vivre "sur les pilotis du rire" pour ne pas sombrer.
Le site de Danielle GAC : http://www.daniellegac.fr/