12 août 2007
7
12
/08
/août
/2007
23:00
credit photo : la maison de Gabrielle Roy
Gabrielle Roy est l’une des écrivaines francophones les plus connues du Canada. En France elle est assez peu lue (sauf par les bloggeuses grâce à nos amies canadiennes ! ).
J'ai lu d'elle à ce jour, deux romans : Ces enfants de ma vie, l'an passé, et la petite poule d'eau tout récemment. Les deux se rapprochent par leur sujet principal : l'école.
Ces enfants de ma vie : C'est le premier que j'ai lu et c'est aussi mon préféré. Gabrielle Roy nous raconte ses souvenirs de toute jeune institutrice. Elle a enseigné successivement dans des petits villages ruraux perdus au fin fond des vastes plaines canadiennes et dans la banlieue d'une ville peuplée d'émigrés d'origines différentes.
Le livre est composé de six récits, chacun centré sur un enfant. Ces portraits sont à la fois pleins de fraîcheur et d'humanité. A l'époque où Gabrielle Roy enseignait (entre 1930 et 1937), la population souffrait de pauvreté. Gabrielle Roy était très sensible à cette misère, ayant vécu une période de précarité dans sa propre famille.
Elle nous livre ses doutes et interrogations de toute jeune institutrice, soucieuse d'appliquer la meilleure pédagogie possible. Par ailleurs, elle n'hésite pas à rencontrer les familles, se déplaçant jusqu'à leurs maisons parfois éloignées de l'école, traversant des paysages qui font penser à ceux de "la petite maison dans la prairie" (j'adore !)
J'ai vraiment aimé son écriture. Chaque mot est choisi avec soin, les portraits sont bien construits, bref j'ai passé un très bon moment avec ces enfants.
La Petite Poule d'Eau : Dans ce roman, Gabrielle Roy imagine une petite communauté idyllique réduite à sa plus simple expression : une famille qui comprend suffisamment d'enfants pour ouvrir une école : l'école de la Petite Poule d'Eau. La tête pensante de la famille, c'est Luzina, la maman. Elle réunit à elle seule toutes les qualités humaines et réussit à faire de l'île de la petite Poule d'Eau, coin perdu isolé de tout, un petit paradis de verdure où il fait bon vivre.
Certains éléments de l'histoire sont autobiographiques. En effet, toute jeune institutrice, elle a été nommée pour un été dans cette région reculée du Manitoba. Mais elle n'a pas eu la chance d'y côtoyer Luzina ! A l'inverse, elle garde le souvenir de s'y être ennuyée à mourir. Son seul réconfort était la présence des enfants et l'observation des paysages magnifiques qu'elle nous raconte si bien.
J'ai un peu moins aimé la dernière partie, moins captivante à mon sens que les deux premières, mais ce livre restera pour moi un très bon souvenir de lecture.
Si vous hésitez entre les deux livres, je vous conseille de commencer par "ces enfants de ma vie".
Les livres de Gabrielle Roy sont assez difficiles à trouver en France. Le plus simple est de les commander à la Librairie du Quebec. On les trouve en format semi-poche, avec des annexes bien utiles pour comprendre l'œuvre de Gabrielle ROY (Editions du Boréal collection Compact).
Un site très intéressant pour entendre et voir Gabrielle Roy :
Une romancière canadienne à découvrir, si ce n'est déjà fait.