Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 23:23
Le livre, écrit sous la forme épistolaire, est centré sur la personne de Lady Susan, jeune veuve un peu "olé-olé" (enfin pour l'époque !) et surtout, particulièrement manipulatrice. Comme dans tous les romans de Jane Austen, l'histoire se déroule dans la bourgeoisie provinciale anglaise de la fin XVIII-début XIX s.
A court d'argent, Lady Susan est reçue pour la première fois chez son frère et sa belle-sœur. Bien entendu, elle ne se montre pas tout de suite sous son vrai jour, histoire d'amadouer les uns et les autres et d'attirer dans ses filets le pauvre Reginald, jeune frère de sa belle-sœur.
Arrive alors la fille de Lady Susan, présentée par sa mère comme têtue et mal éduquée. Les plans de Lady Susan se trouvent quelque peu perturbés...
Il est assez plaisant de découvrir au fil des lettres, les intrigues de la sulfureuse Lady, notamment au travers des lettres qu'elle écrit à son amie intime et dans lesquelles elle se dévoile. 
De nombreuses bloggeuses sont tombées sous le charme de la plume de Jane Austen. Tout récemment, Lamousmé lui a consacré deux excellents billets que je vous conseille d'aller consulter, si ce n'est déjà fait( ICI et LA).
A celles (et ceux ?) qui voudraient découvrir la romancière, "Lady Susan" me paraît assez adapté. Il permet de se faire une idée de la plume de la romancière sans s'attaquer d'emblée à ses œuvres plus conséquentes.
 
Une plume incomparable !
 
Vous pouvez trouver Lady Susan chez les bloggeuses suivantes :
 Lady Lilly , LadyTamara , Lady Gachucha et bien d'autres  !….
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> je viens de terminer ce roman que j'ai beaucoup apprécié Il est à la fois caustique et délectable et j'ai trouvé que la description de ces tensions familiales était finalement très moderne<br /> <br /> <br /> http://pragmatisme.over-blog.fr/article-lady-susan-jane-austen-48401788.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Bénédicte : un livre parfait vu son épaisseur pour une découverte du style de Jane Austen.<br /> <br /> <br /> <br />
K
personnellement, je suis fan de Jane Austen.
Répondre
S
<br /> @Kty : je l'ai découverte grâce aux blogs. De nombreuses blogueuses sont des fans. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié sa plume, moi aussi.<br /> <br /> <br />
N
J'adore les romans de Jane Austen mais en voilà que je n'ai pas encore lu et qu'il me tarde de découvrir. Ces romans me font le plus souvent sourire lorsque je les lis, c'est un peu désuet et l'auteur a l'air de totalement se moquer des femmes de sa société.
Répondre
S
@Naemia : Oui, c'est totalement désuet et c'est ce qui nous plait sans doute, nous, femmes d'une autre époque
S
Je n'ai pour l'instant lu que ce petit livre de Jane Austen et j'ai beaucoup aimé; je fais durer le plaisir et attends de lire Orgueils et préjugés!
Répondre
S
Je n'ai pas encore lu "orgueils et préjugés" mais j'ai lu "raisons et sentiment". Je ne suis qu'au deuxième, j'ai encore de quoi  découvrir !
F
Il est enfin dans ma PAL ! ;-)
Répondre
S
A suivre, donc ...