31 août 2007
5
31
/08
/août
/2007
23:00
Editions métaillé (suites) - 353 pages - traduit de l'espagnol
Dans les années soixante-dix en Argentine, on arrête, torture et exécute les contestataires du pouvoir en place. Les femmes enceintes ne sont pas épargnées et souvent, comble de l'horreur, on les fait accoucher en captivité pour voler leur bébé.
Luz, personnage central du roman, est l'un de ces enfants. Volée à la naissance, elle est donnée à une famille de militaires dans laquelle elle grandira avec le sentiment constant d'un secret concernant ses origines.
A l'âge de vingt ans, à la naissance de son propre enfant, la vérité lui saute aux yeux. Elle part donc à recherche de son passé et découvre la terrifiante histoire de son pays.
Elsa Osorio s'est trouvée dans la situation de la mère de Luz, arrêtée par des militaires alors qu'elle se trouvait enceinte. Elle a eu plus de chance que Liliana, mais n'a jamais oublié ces temps sauvages où la peur lui collait au ventre à chaque instant.
Cette peur immense, on la ressent tout au long de la première partie du livre. Les semaines qui précèdent et suivent la naissance de Luz sont racontées au travers de l'histoire de Myriam, ancienne prostituée et compagne d'un tortionnaire. Démarre ensuite la période de doute suivie de la quête de la vérité.
La première page donne d'emblée les éléments principaux de l'histoire. Pourtant il est difficile de lâcher ce livre qui se lit comme un thriller tant la tension est importante. Aux côtés de Luz et comme elle, on veut connaître les tenants et aboutissants de cette terrible histoire.
Les atrocités commises par le régime sont dénoncées de façon directe et sans concession. Les scènes de torture sont particulièrement éprouvantes mais sans doute indispensables pour que le lecteur prenne la mesure de l'horreur.
Aussi percutant qu'un documentaire, un roman qui dénonce avec dignité l'horreur de la dictature .
Il faut savoir que sur les 500 jeunes qui ont été volés à la naissance, environ 300 connaîtraient leur situation d'enfant volé et seulement 70 leur origine exacte.
L'association des Grands-mères de la Place de Mai, évoquée dans le livre, joue un rôle capital dans cette recherche. Elsa Osario salue ici leur courage.
Ont participé à ce club des bloggeuses 1ère édition :
Lisa /Joëlle /Allie/Flo /Nathalie/Florinette/Bellesahi/Angelica/Papillon/Nina/Clochette/Grominou2/Ptit lapin/Katell/Gachucha/Béatrix/Alice (n'a pas accroché)/Praline/Chimère/Jules (n'a pas accroché)/Arlette/Jumy/Mammig/Mirontaine /Camille/etoiledesneiges/sophie (n'a pas accroché)
Merci à toutes les participantes !
Prochaine lecture commune :
le 1er novembre
"Compartiment pour dames"
Anita Nair.
Les bloggeuses qui lu ce livre pourront, si elles le souhaitent, présenter au choix :
- un autre livre d'Anita Nair
- une biographie de la romancière
- un sujet sur la littérature indienne.
Bien entendu, ceux et celles qui souhaiteraient démarrer maintenant sont les bienvenus !
Pour info, nous sommes 40 répertoriées à ce jour.