Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

8 septembre 2007 6 08 /09 /septembre /2007 23:07
L'histoire :
Frédelle est une jeune psychologue qui vient de perdre son mari dans des circonstances mystérieuses. Elle vit dans une maison délabrée, dans laquelle elle ne veut pas faire de travaux malgré la fortune dont elle a hérité.
Au fil des pages, on la découvre très perturbée. Elle entend des voix comme sa mère autrefois, et tente de prendre des distances avec un père difficile à cerner au prime abord, mais dont on comprend peu à peu les agissements.
 
Mon avis :
A plusieurs reprises j'ai eu envie d'abandonner cette histoire que je trouvais confuse. Il est vrai que Fredelle est elle-même bien confuse. On se demande d'ailleurs comment elle peut accomplir un travail de psychologue scolaire !
J'ai lu quelque part que ce livre était un conte. Je n'ai pas eu l'impression d'en lire un, c'est probablement la raison pour laquelle je n'ai pas vraiment accroché, l'histoire me semblant peu crédible. Habituellement, le conte comme genre littéraire ne me pose pas de problème. Peut-être n'était-ce pas le bon moment ? (je sortais du livre "Luz ou le temps sauvage").
D'Agnès Desarthe, j'avais eu un coup de cœur pour "Mangez-moi" Je retenterai donc un autre titre. Peut-être en avez-vous un à me conseiller ?
 
Katell et Lily ont beaucoup aimé.
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Encore une fois, je suis d'accord avec toi! <br /> J'ai laissé tomber la lecture de ce livre car je n'arrivais pas à entrer dedans... <br /> La faute au personnage trop "fabriqué" de toutes pièces?  <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Gwenaelle : oui "fabriqué de toutes pièces" qualifie bien mon ressenti sur le personnage.<br /> Je te conseille en revanche "le remplaçant", que j'ai adoré. (c'est son tout dernier roman).<br /> <br /> <br />
K
Il est vrai que Frédelle est souvent difficile à suivre ;-) Ce genre de personnage atypique accroche tout de suite ou alors laisse froid: pas de demi-mesure. Il est certain que lire ce roman après "Luz ou le temps sauvage", c'est difficile à gérer!
Répondre
S
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé Frédelle, mais disons que j'ai trouvé son personnage improbable. Difficile à suivre, elle l'est !
P
J'ai lu Mangez moi. en fait j'ai arrêté à la moitié donc pas du tout aimé. Je n'en ai lu aucun autre de cet auteur. il y a peut être d'autresdécouvertes.
Répondre
S
Tu n'es pas la seule, même si les gens qui n'ont pas aimés "mangez-moi" sont en minorité. Cela arrive à tout le monde de ne pas comprendre l'engouement pour un livre que l'on a pas aimé. Peut-être que tu aimerais un autre titre ?
M
comme toi j'avais eu du mal à entrer dans ce livre. Moi aussi j'aime bien Agnès Desarthe en littérature jeunesse. Je te conseille pour essayer un autre de ses romans, 5 photos de ma femme tu accrocheras peut-être plus comme ce fut mon cas :-)
Répondre
S
Ah, je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à entrer dans le livre. C'est vrai que j'ai préféré la fin, quand on cerne enfin un peu mieux ce qui perturbe la pauvre Frédelle !
J
C'est toujours dur d'enchainer après un livre coup de coeur !  Je pense que cela a été le cas ici. Par contre, je ne risque pas de te conseiller pour Desarthes vu que je n'ai rien lu d'elle (j'ai "Mangez-moi" dans ma LAL) !
Répondre
S
Mangez-moi je l'ai vu d'une traite un samedi matin. Quand Monsieur Sylire est rentré déjeuner, j'étais toujours en pyjama ! impossible de décoller du livre !