14 septembre 2007
5
14
/09
/septembre
/2007
23:00
Editions Gallimard - 217 pages

Ce livre m'a été conseillé par une vieille dame passionnée par les mémoires de François Mauriac (clin d'œil aux copines du comité de lecture qui passeront par-là). Anne Wiazemsky est la petite fille de l'écrivain.
Après avoir fait ses débuts dans le film de Robert Bresson "Au hasard Balthazar" en 1966, elle a tourné dans plusieurs films. On peut citer "la Chinoise" de Jean-Luc Godard dont elle a été l'épouse de 1967 à 1979.
Dans "jeune fille", elle nous raconte ses débuts au cinéma. Présentée à Robert Bresson, elle est immédiatement remarquée par le cinéaste qui cherche une héroïne pour le film qu'il s'apprête à tourner.

Elle passera l'été 66 avec le cinéaste, qui se montrera tour à tour prévenant et autoritaire mais surtout exclusif dans son rapport avec elle. Heureusement, Anne sait accepter cette autorité tout en se montrant capable de tenir tête au vieil homme quand il dépasse les bornes à tous points de vue. C'est une relation très particulière, presque choquante, qui s'instaure eux mais qui permettra à la jeune fille de donner le meilleur d'elle-même dans le film.
Un passage m'a particulièrement frappée, pas directement en lien avec le film : la jeune fille raconte à sa mère la perte de sa virginité avec un jeune homme rencontré sur le tournage, persuadée de trouver écoute et complicité.
Voici la réaction assez sidérante de la mère :
Mais elle me repoussa avec ces mots qui s'imprimèrent pour toujours dans ma mémoire :
"J'espère que tu ne vas pas y prendre goût… Devenir une femelle…" et sans me regarder et en me désignant de nouveau la porte de sa chambre : "j'espère que tu ne vas pas raconter ça à tout le monde. Je te jure qu'il n'y a pas de quoi se vanter et faire la fière."
L'époque ne favorisait certes pas l'épanouissement sexuel des femmes, mais je n'imaginais pas qu'une mère ait pu tenir des propos pareils à sa fille. Heureusement que mai 68 est passé par-là !
Après cette lecture, on a très envie voir "au hasard Balthazar". Si vous êtes à la fois cinéphile et lecteur, ce livre devrait vous combler. Mais il n'est pas indispensable d'aimer le cinéma pour apprécier ce portrait de jeune fille des années 60.
Un roman d'initiation intéressant et servi par une belle plume.