Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 23:18
Un extrait :
*
Lui, sans doute vous l'aimez, mais c'est la même scène répétée chaque jour qui vous indispose. Il ne s'agit pas de tout mélanger. Vous éprouvez de la tendresse pour lui. C'est ce qu'on dit paraît-il quand on aime plus. Plus on éprouve de la tendresse et moins on aime alors ? La tendresse c'est quand on a plus de désir. On se caresse la joue avant de s'endormir. C'est pimprenelle et Nicolas.
 
Les histoires d'amour finissent mal… c'est un peu le thème de ces nouvelles. Les mots de Brigitte Giraud évoquent avec justesse l'ennui, le chagrin ou la douleur engendrés par la fin de l'amour. Il est question aussi de" l'après", pas facile non plus : se reconstruire, se lancer dans une nouvelle histoire…
Bien souvent, je suis frustrée par les nouvelles. C'est le cas ici, bien qu'il ne s'agisse pas vraiment de nouvelles mais plutôt de tranches de vie. On n'a pas le temps de connaître vraiment les personnages, on survole leur histoire.
Je dois dire aussi que j'ai trouvé un peu déprimante cette vision du couple, même si (hélàs !) elle est assez réaliste.
Mon avis est donc mitigé.
Clarabel a aimé
De Brigitte Giraud j'avais beaucoup aimé: A présent (très beau récit sur le deuil), et bien aimé : J'apprends et Marée noire.

 *

Pendant la lecture, la chanson suivante des Rita Mitsouko m'a trotté dans la tête. Le style est très différent, mais le thème assez proche !  Et avec un peu d'humour, ça passe peut-être mieux !
*
les histoires d'A
Valérie s'ennuyait
Dans les bras de Nicolas
Mais Nicolas, celui-là
Ne le savait pas
Isabelle a attendu, attendu
Mais Patrick n'est jamais reparu
Les histoires d'A
Les histoires d'amour
Les histoires d'amour finissent mal
Les histoires d'amour finissent mal en général
Michel aimait Gérard
Et Gérard le lui rendait si bien
Qu'à la fin ça ne rendait rien
Evelyne toute sa vie attendit
Que le monsieur en gris lui sourit
Gilbert partit en voyage
Juste au moment de son mariage
Hector est mort en faisant une fugue
Il allait retrouver Gertrude
Simone et Tom s'engueulaient
Dès que vingt et une heures sonnaient
Les histoires d'amour finissent mal en général
Les histoires d'amour finissent mal en général
Les histoires d'amour finissent mal en général
Les histoires d'amour finissent mal en général
Pour écouter et voirICI
 
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je dois reconnaître à Brigitte Giraud le mérite d'avoir abordé un thème peu évident. Ca fait plaisir de lire des choses certes sombres mais qui font partie de la vie, ça nous change des livres (trop) pleins de bons sentiments.Mais j'ai malgré tout été un peu déçu. Très agréablement surpris par les premières nouvelles, les suivantes m'ont semblées un peu trop similaires...
Répondre
S
<br /> @Antoine : merci de ta visite et de cet avis !<br /> J'ai été déçue moi aussi, car j'ai lu mieux de Brigitte Giraud.<br /> <br /> <br />
N
J'ai entendu de bonnes critiques mais en lisant ton article ça me dit rien j'ai pas envie de le lire même si l'analyse sur les histoires de couple modernes est très réaliste.  A bientôt
Répondre
S
Je suis un peu embêtée de dissuader les gens de le lire, mais c'est le principe même du blog que de donner son avis et certaines ont aimé, cela fait un équilbre !
M
Moi je suis assez d'accord avec le titre de l'ouvrage !
Répondre
S
Euh ... moi aussi pour être franche...  mais j'ai fini le livre plus désespérée qu'avant et je n'avais pas forcément envie qu'on me fiche le moral en l'air !
A
J'ai beaucoup aimé également, comme Clarabel ! J'ai dans ma PAL "J'apprends".
Répondre
S
Les avis divergent vraiment sur ce livre. !
A
Pour te répondre..L'élégance du hérisson précédé de la nuit des calligraphes..merveilles!!
Répondre
S
Effectivement Arlette !