29 janvier 2008
2
29
/01
/janvier
/2008
00:16
Il y a deux ans, Isabelle Mergault remportait un joli succès populaire avec "Je vous trouve très beau", en dépit de critiques professionnelles peu élogieuses. Son tout nouveau film "Enfin veuve", n'a pas été mieux accueilli par les professionnels, certains auraient même dit que le seul bon acteur du film était le chien !
Encouragée par Anne qui a bien aimé le film (elle n'a pas eu le temps de faire un billet, ne le cherchez pas), et parce que j'avais envie de passer une soirée sans prise de tête, je me suis laissée tenter. Et bien, je dois dire que le résultat a été à la hauteur de mes aspirations du moment. J'ai passé, en compagnie de cette joyeuse veuve, un agréable moment. Et je ne dois pas être la seule car le film marche plutôt bien.
Michèle Laroque (alias Anne-Marie) incarne une "bourge" qui s'ennuie à mourir avec un mari avec lequel elle ne partage rien. Mais sa vie n'est pas morose pour autant car elle a un bel amant (Jacques Gamblain) avec lequel elle projette de partir en Chine. Le "hic" c'est qu'elle n'ose pas annoncer à son mari son prochain départ. Gros coup de bol, il se tue dans un accident de voiture ! La voilà donc libre, enfin en théorie, car la famille débarque pour les obsèques et se montre plus qu'envahissante. Le courage n'étant la qualité première d'Anne-Marie, elle n'ose pas les "envoyer paître". Son gros niais de fils, persuadé qu'elle ne va pas bien, ne la lâche plus d'une semelle et lui parle inlassablement du défunt...
Ce n'est certes pas un grand film, mais un bon vaudeville qui se laisse regarder. J'ai particulièrement aimé la galerie de personnages secondaires assez pittoresques comme le pépé qui perd la boule ou la vieille dame "pilier de bar" qui a une bouille d'enfer et des réparties inattendues.
Si vous cherchez une bonne détente, allez-y, mais n'en attendez pas trop tout de même !