31 janvier 2008
4
31
/01
/janvier
/2008
00:14
éd. Leméac/Actes Sud, collection Babel
L'histoire :
Le personnage principal du roman, c'est "Le chauffeur", c'est ainsi qu'on le surnomme. Il est bibliothécaire ambulant et sillonne la Côte Nord du Québec au rythme de trois tournées par an.
C'est avec tristesse et nostalgie qu'il s'apprête à entreprendre sa dernière tournée. Juste avant le départ, il fait la connaissance de Marie, une femme de son âge. Elle fait partie d'une fanfare. Très intéressée par la tournée du Chauffeur, la fanfare décide de suivre le bibliobus dans sa tournée d'été. L'occasion est donnée au chauffeur de faire plus ample connaissance avec Marie, et de lui faire partager son univers...
Mon avis :
J'ai adoré l'ambiance intimiste et tranquille de cette tournée d'été. Quel joli voyage à travers les petits villages perdus et les paysages somptueux de cette Côte Nord du Québec, que je me suis empressée d'aller découvrir en photos, via le net !
L'écriture est simple, à l'image de ce chauffeur qui partage avec passion mais simplicité son amour des livres et de son métier. Plusieurs auteurs sont cités. J'ai noté ceux que je ne connaissais pas et retrouvé avec plaisir ceux que j'aime, comme Gabrielle Roy.
Un petit détail sympathique pour les amoureux des chats, ils sont très présents car le bibliobus est un ancien camion de laitier !
"Avant de se mettre au volant, il se pencha pour vérifier si quelque chat ne n'était pas blotti sous le camion. Il n'y en avait pas, mais il n'oubliait jamais de vérifier, car le bibliobus semblait avoir gardé de ses origines une petite odeur de lait que les chats étaient les seuls à détecter"
Il est question également de la vieillesse et du temps qui passe. Le livre est nostalgique mais plein d'espoir. On découvre à la fin du livre que l'automne d'une vie peut réserver de bien jolis moments.
Une très agréable lecture !
Un grand merci à Alice et Allie pour m'avoir donné envie de découvrir ce livre. Merci aussi à Lilly de me l'avoir prêté (ce n'était pas si simple pour elle !).
De très jolis billets sont consacrés aux livres de Jacques POULIN : Chez Alice (dans sa rubrique littérature québécoise, on trouve tous les livres de l'auteur ou presque) et Allie bien-entendu, mais aussi chez Cathe, Anne, Florinette...
On trouve aussi la Tournée d'automne chez Joelle, Laure et Lilly mais leur enthousiasme est moindre.