5 février 2008
2
05
/02
/février
/2008
23:58
Il n'est pas toujours facile de parler d'un livre… raconter une rencontre, c'est parfois plus difficile encore. Comment traduire avec des mots la soirée que je viens de passer ? J'ai hésité à faire un billet parce que je savais d'avance qu'il me serait impossible de tout dire.

Fabrice vigne est quelqu'un de très sensible, à l'image de ses écrits. Il était invité par la bibliothèque de ma ville pour parler de son dernier roman "Les Giètes" publié chez Thierry Magnier dans la collection "Photoroman". C'est avec beaucoup d'émotion qu'il nous a parlé de ce livre dont les personnages sont inspirés de sa propre histoire.
J'ai découvert Les Giètes il y a quelques mois et j'ai eu un coup de cœur. (J'en parle ici et là.). J'avais eu à cette époque un échange de mails avec Fabrice car en tapant le titre de son roman sur un moteur de recherche il était tombé sur mon billet et m'avait laissé un commentaire.

Pendant près de trois heures, Il a répondu à nos questions avec beaucoup de gentillesse, s'appliquant à répondre le plus justement possible. Nous avons parlé des Giètes tout d'abord, de sa construction à partir d'une douzaine de photos personnelles d'Anne Rehbinder dont il ne savait rien. Ensuite il nous a présenté ses autres livres (adultes et jeunesse). Pour finir, il nous a parlé de son travail d'écrivain. Il ne cherche pas à vendre à tout prix. Il souhaite avant tout chose, avoir la possibilité de prendre le temps dont il a besoin pour peaufiner ses histoires.

J'ai acheté trois de ses livres (difficiles à trouver en librairie, il n'en reste que quelques exemplaires). Sur l'un d'entre eux (TS) il m'a offert une très jolie dédicace que je vous livre ici (les deux autres dédicaces sont également originales). Mais je dois d'abord vous expliquer comment il a procédé : il avait avec lui un vieux dictionnaire (pas n'importe lequel, celui du roman en question). Il m'a fait choisir un chiffre, il a ouvert le dictionnaire à la page correspondant au chiffre et il a choisi un mot :

J'ai lu aussi tout dernièrement Jean 1er Le Posthume, roman historique. La suite est en cours d'écriture et devrait sortir cette année, toujours chez Thierry Magnier (roman jeunesse).
-
Pour en savoir plus sur Fabrice Vigne : http://auteurs.arald.org/biogr/Vigne1969.html
-
Un auteur à découvrir… et qu'en ce qui me concerne, je vais continuer à suivre.