7 février 2008
4
07
/02
/février
/2008
00:18
Editions : Au diable vauvert 2007


L'histoire :
Porteurs d'âmes est un roman à trois voix. Léonie est une jeune africaine de 20 ans qui vient de s'échapper d'une maison où elle était séquestrée depuis l'âge de 8 ans, subissant un véritable calvaire, violée et battue chaque jour. Cyrian est un fils à papa, étudiant à l'école européenne supérieure des sciences (EESS). Le troisième personnage, Edmé, est un flic d'une cinquantaine d'années blasé par son métier et par dégoûté par la vie.
Ces personnages, tous aussi différents les uns des autres, vont se trouver mêlés à une même histoire mais jusqu'à la moitié du livre, on les suit séparément :
Léonie, sans argent après sa fuite, teste pour un laboratoire un médicament aux effets secondaires angoissants. Cyrian, le jeune privilégié, rejoint une sorte de confrérie qui lui propose un voyage extracorporel. Edmé le flic, mène une enquête suite à la découverte d'un corps dans la Marne. Son intuition le pousse à approfondir les investigations…
Mon avis :
Voilà le genre de roman (présenté comme policier et d'anticipation) vers lequel je ne vais pas spontanément. Je l'ai lu parce qu'il se trouve dans la sélection du Prix Inter-ce auquel je participe. En dépit de mes à priori, je me suis attachée très vite aux personnages et j'ai bien apprécié ma lecture. Je l'ai lu quasiment d'une traite, profitant d'un dimanche pluvieux.
Au départ, j'ai eu quelques difficultés à supporter la violence omniprésente : le calvaire de Léonie, les découvertes macabres d'Edmé, la violence du parcours initiatique imposé à Cyrian pour intégrer la confrérie des titans. Puis j'ai compris que l'auteur avait un message à faire passer, qu'il se servait de cette histoire pour dénoncer la violence de la société et son injustice. Bien au chaud dans nos maisons et notre confort, nous fermons les yeux sur ce qui se passe autour de nous… Ce livre réveille nos consciences comme il réveille celle de Cyrian, le gosse de riche, quand son âme quitte son corps pour un étonnant voyage.
Il ne faut pas trop en dire pour ne pas casser le suspense car c'est aussi un thriller même si on ne peut pas le réduire à cela.
Un voyage dans l'âme humaine qui donne à réfléchir...
Un autre avis sur biblioblog