Le livre de poche - Christian Bourgeois 2007 - 376 pages - traduit de l'anglais (Etats-unis)
Sherry Seymour est une belle quadragénaire de la middle class américaine, professeur à l’université (mais son travail semble presque accessoire dans sa vie). Elle passe beaucoup de temps au gymnase à cultiver son corps, sa grande fierté étant de conserver un corps de jeune femme. Son mari est encore amoureux d’elle (et c’est réciproque). Son fils a quitté le nid familial pour suivre des études dans une autre ville et ne rentre que pour les vacances, créant dans la vie de Sherry un vide à combler… Quand elle reçoit dans son casier, à l’université, les mots doux d’un admirateur secret, elle s’engouffre dans un piège qui va se révéler infernal…
Sherry Seymour ne m’a pas emballée en tant que personne. C’est le genre de femme superficielle dont la compagnie me lasse très facilement. Toutefois, j’ai fini par la trouver attachante, dans la deuxième partie du roman, quand elle s’interroge sur sa vie et qu’elle prend conscience qu’elle ne luttera pas éternellement contre le temps qui passe. J'écrivais dans un tag, il n’y a pas longtemps, que je n’avais pas lu de littérature érotique depuis un bon moment… Et bien voilà qui est chose faite car ce livre comporte bon nombre de scènes assez torrides… Sherry Seymour ne fait pas dans le romantique !
Un petit reproche avant d'aller plus loin, j'ai parfois trouvé la traduction maladroite. Toutefois, sans que ce soit un vrai coup de cœur, ce thriller psychologique m’a souvent amusée et assez bluffée par ses retournements de situation habilement amenés. La chute est assez inattendue. Sans en dire plus, je rassure les puritains. Sherry Seymour paie ses erreurs (nous sommes en Amérique…).
Une lecture commune avec Jules (dont j'ai hâte de lire l'avis...)
Les avis dubitatifs de Stéphie et de Aifelle et celui très positif de Papillon
2/34