Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr  ou aller faire un tour sur ma page Facebook : ici

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

5 février 2015 4 05 /02 /février /2015 00:27

Philippe Rey - février 2015 - 347 pages

Nous sommes à Roccachiera, un petit village d’Italie situé près d’un lac de Montagne.  Après dix ans d’absence, une jeune femme revient régler ses comptes avec le passé. Mais avant cela, elle revisite son histoire.

Issue d’une lignée de femmes pourvues de dons surnaturels, Fortuna a été élevée par sa grand-mère. Sa mère l’a très vite abandonnée pour vivre seule dans une cabane, près du lac. Fortuna n’avait pas d’amis, jusqu’à l’arrivée à Roccachiera d’une famille aussi étrange que la sienne. Le père était fossoyeur, la mère ne quittait pas le lit, écrasée par un chagrin qui l’avait rendue quasiment folle. Le couple avait une fille, Luce, rejetée par les enfants de l’école, tout comme Fortuna. Les deux filles s’étaient rapprochées pour devenir au fil du temps inséparables, jusqu'à ce que Fortuna manifeste l'envie de fuir le village...

Il règne dans ce roman une ambiance mystérieuse, aux frontières du réel. La mort est très présente, sous diverses formes. La mère et la grand-mère de Fortuna sont visitées par les esprits des morts, leur vie en est bouleversée. Par ailleurs, Fortuna passe beaucoup de temps au cimetière avec son amie Luce, qui aide son père fossoyeur à préparer les morts avant leur mise sous terre. 

Si la mort est omniprésente, ce livre est avant tout l’histoire de deux enfants qui vivent une enfance douloureuse dans un cadre familial hors norme et défaillant. Alors que Luce se contente de ce que la vie lui offre, Fortuna veut s’émanciper d’un cadre familial qui ne lui convient pas et qu’elle rejette. Mais peut-on couper les ponts avec son passé et refuser l’héritage de sa descendance ?

J’ai bien apprécié cette lecture, bien que n’étant pas forcément très à l’aise dans les histoires qui flirtent avec le surnaturel. L’écriture est fluide, la traduction sonne juste et le roman est bien construit. L’histoire, qui ne manque pas d’originalité, garde jusqu’à la fin une part de mystère qui tient en haleine. Je ne sais pas si ce livre me restera très longtemps en mémoire mais j’ai passé un bon moment.

Une lecture commune avec Valérie 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Philippe Rey (Je remercie l'agence Anne et Arnaud).

Le livre sort ce jour, le 5 février 2015

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Le bruit de tes pas avait été un gros coup de coeur ! Du coup, j'ai hâte de lire celui ci !
Répondre
S
@Noukette : je l'ai acheté d'occasion dans une bouquinerie. J'ai vraiment envie de le découvrir. Tout le monde le cite.
L
Je l'ai vu chez mon libraire vendredi et j'ai lu les premières pages, attirée par le résumé... ça m'a beaucoup plu, du coup je l'ai noté directement en rentrant dans ma LAL. Tu sembles pas tout à fait charmée par cette lecture mais tout de même assez conquise :0) Ce que tu en dis en tout cas me donne encore plus envie de le lire, surtout que Valérie l'a compare à Carole Martinez que j'adore :0)
Répondre
S
Si, je suis charmée mais cela ne va pas jusqu'au coup de coeur.
A
Tu a passé un bon moment, c'est déjà ça.
Répondre
S
Tout à fait !
E
Il a l'air original, je vais aller lire l'avis de Valérie, et je pense que je vais bientôt le voir chez Jérôme ;-), mais je suis déjà assez tentée.
Répondre
S
@Emma : Valérie est moins enthousiaste que moi. On verra ce qu'en pense Jérôme.
C
il me tente vraiment !
Répondre
S
C'est une lecture originale.