La table ronde - 212 pages - janvier 2012
Mauricette est une institutrice à la retraite, qui vient de s’installer dans un petit village de campagne près de Lille. Elle vit seule et occupe ses journées à lire ou à jardiner. La solitude lui pèse jusqu’au jour où dans une librairie, elle fait la connaissance de Blanche, une mère de famille d’une quarantaine d’années. Cette rencontre inespérée marque un tournant dans la vie de Mauricette. Ensemble les deux femmes vont parler de littérature, de musique, visiter des expositions. Mauricette devient la grand-mère de substitution des enfants de Blanche. Progressivement, les deux femmes se racontent et comprennent ce qui les a attirées l’une vers l'autre…
L’écriture est poétique et imagée. Mauricette écrit sa vie, un peu comme dans un journal intime, pas tout à fait (sans dates par exemple). Les phrases sont courtes, les chapitres également. La vieille femme livre ses pensées et ses observations, mais aussi ses rencontres avec Blanche et sa famille. Elle nous décrit son jardin et la vie du chat, nous parle de ses livres et de la confection de gâteaux pour les enfants de Blanche… De nombreuses références à des œuvres musicales, littéraires et artistiques donnent envie au lecteur d'explorer l’univers culturel de la vieille dame.
Avant "Blanche Etincelle", Lucien Suel avait écrit "La patience de Mauricette". Il est question dans ce précédent roman de la vie de la vieille femme "avant" Blanche. Bien entendu je le lirai car j’ai très envie d’en savoir plus le passé de Mauricette. Le courant est passé immédiatement entre elle et moi. Je crois bien que j’aurais pu être sa Blanche.
Une bien jolie lecture...
L'avis de Cathulu (enthousiaste également)
Lu dans le cadre de l'opération de BABELIO :