Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 00:23

 

Pour ce premier décembre, sur le thème de l’enfance, le blogoclub a choisi comme lecture commune « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur », d’Happer Lee. Je suis ravie que le vote ait désigné ce titre, bien que je l’aie déjà lu et commenté sur ce blog. C’est une lecture « culte » à côté de laquelle il ne faut pas passer. Vous trouverez mon billet Ici.

 

 

Sans trop d’hésitations,  je me suis tournée vers le livre qui se trouvait en troisième position dans le résultat du vote : « Les quatre filles du Docteur March ». L’histoire se passe aux Etats-Unis pendant la guerre de sécession. Meg, Jo, Beth et Amy vivent une année inoubliable, seules avec leur mère et leur vieille gouvernante. Leur père s’est engagé aux côtés des troupes nordistes. L’auteur, Louisa May Alcott s’est inspiré de sa propre vie pour écrire ce charmant roman qui a traversé les époques. Il a été publié en 1868.

 

Les sœurs  March et moi, ça ne date pas d’hier… C’était l’un de mes livres de chevet quand j’étais enfant. Je n’avais qu’un frère avec lequel je n’avais pas vraiment d’affinités et j’enviais la complicité de ces sœurs et leurs jeux passionnés.  Le bonheur simple qui régnait dans cette maisonnée me faisait rêver. La famille « tirait le diable par la queue » mais la bonne humeur et l’entente familiale compensaient largement les manques matériels.  J’avais très envie de relire ce roman mais je craignais  d’être déçue. Cela n’a pas été le cas, j’ai retrouvé avec grand plaisir mes copines March. Elles n’ont pas vieilli, contrairement  à moi, qui ai maintenant l’âge de leur mère. Je suis toujours aussi admirative de la famille March, notamment de « Marmie » qui incarne la mère exemplaire : toujours à l’écoute de ses filles, tout en étant ouverte au monde extérieur et d’une sérénité admirable face à toutes les épreuves de la vie.

Ceux qui ont lu le roman n’ont pas oublié l’extravagante Jo, la raisonnable Meg, la dévouée Beth et l’adorable petite Amy. Sans oublier le jeune voisin Laurie et son grand-père, tous deux très proches de leurs charmantes voisines, chacun à sa façon. Quand j’étais enfant, le côté avant-gardiste des March, à contre-courant des mœurs et des idées de l’époque, ne m’apparaissait pas, j’étais trop jeune pour cela. A la relecture, il ne m’a pas échappé et n’a fait que renforcer ma sympathie pour la famille. Bien entendu cette histoire un petit côté suranné, mais qui n’est pas pour me déplaire.  

Un retour dans l’enfance très convaincant, qui m’a donné envie de regarder la l’adaptation cinématographique de 1994. J’en parlerai plus longuement dans un autre billet, Je me suis régalée.  

Le thème prochain (du 1er mars) sera l'Afrique. Le choix du titre est entre les mains des blogoparticipants. 

 

Voici les avis sur :  "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"  :

Nina - Clara - Pascale - Chimère -  Alice - Hélène - Gwenaelle - Denis - Ori - SaraswatiDephine - Martine - Praline -Taylor - Claudia Lucia

Autres titres :

Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott : Karine

Le vin de la jeunesse - John  Fante : Titine 

Le garçon au pyjama rayé - Jonh Boyne : Manu

Tom, petit Tom, tout petit Tom - Barbara Constantine : Gambadou          

Enfance - Tolstoi : Lisa  

La petite fille à la fenêtre :de Totto Chan : Christelle

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Je m'inscris pour le 1° Mars, et je propose: L'autre moitié du soleil de C  NGOZI ADICHIE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me semblait pourtant  être inscrite, ayant participé  cinq fois déjà au blogoclub: Boris Vian, Primo levi, Saga de Benacquista, le nobel  et Jasper fford. Je me rends compte<br /> que, sans le vouloir, j'ai décroché avec Haïti mais surtout que je n'ai jamais reçu les mails pour voter,  ce qui me fait penser que je ne suis peut-être pas vraiment inscrite comme je le<br /> croyais! Je t'envoie un mail, dans ce cas!  Je crois que c'est le mieux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Mango : c'est bien ce que je pensais, tu participes sans être réellement inscrite. Je répare cela tout de suite. Il y a plus de 100 participants et comme nous sommes deux à gérer le<br /> blogoclub, certaines choses peuvent nous échapper, la preuve ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour les filles,<br /> <br /> <br /> voici le lien vers mon billet : http://totalybrune.canalblog.com/archives/2010/12/01/19656698.html<br /> <br /> <br /> Un roman frais et pourtant prenant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Que de souvenirs que les 4 filles... ! Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'Oiseau moqueur :) Désolée pour le retard<br /> <br /> <br /> http://pralinerie.blogspot.com/2010/12/ne-tirez-pas-sur-loiseau-moqueur.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Praline : pas grave pour le retard :-)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ayant déjà lu et d'ailleurs beaucoup aimé le livre d'Harper Lee, je n'y ai plus pensé ensuite. J'espère bien participer au prochain rendez-vous sur l'Afrique et choisir un titre dès maintenant à<br /> moins que tu ne proposes une liste d'ici peu?  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Mango : les blogoparticipants ont jusqu'au 10 décembre pour proposer un titre et ensuite nous voterons. Je ne crois pas que tu sois inscrite au blogoclub, si ? (mais je peux t'inscrire<br /> et tu reçevras les mails).<br /> <br /> <br /> <br />