Une des règles du blogoclub est que l’on n’est pas obligé de participer à chaque fois. Cette règle m'arrange bien, car pour la première fois depuis sa création (il y a 4 ans), je n'ai rien à vous présenter pour cette session . Je m’y suis prise trop tard, pour ne rien vous cacher. J’espère que vous me pardonnerez ! Promis, je m’organiserai mieux la prochaine fois.
Sur le thème de la Russie, les votes avaient désigné « Le maître et Marguerite » de Mikhaïl Boulgakov, écrit entre 1928 et 1940.
Présentation de l’éditeur :
Ecrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques. Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.
Les avis des blogoparticipants (bravo à eux car la barre était haute avec le choix de ce titre) : Grominou - Manu - Karine - Gambadou -Mango - Karine - Lisa
Du même auteur (Boulgakov) Midola a lu "Le roman de Monsieur Molière"
Titine a lu Crime et Châtiment de Dostoievski