J'ai décidé cette année d'aller un peu plus souvent au cinéma car l'an passé, très prise par la construction de notre maison de vacances, j'ai déserté les salles.... Je suis donc allée voir "Camille redouble", l'histoire de cette femme de quarante ans qui fait un retour-arrière dans son passé, un soir de la Saint-Sylvestre, et reprend le cours de sa vie d'adolescente.
Camille retrouve ses parents, folle de joie de les trouver vivants alors qu'ils sont morts depuis longtemps. Ces curieuses retrouvailles sont très touchantes. A l'école, où elle se rend comme si de rien n'était, elle tombe nez-à-nez avec son amour de jeunesse (celui qui deviendra plus tard son mari). Elle décide alors de lutter contre son destin pour ne pas commettre les erreurs du passé, celles qui l'ont menée à ce qu'elle est aujourd'hui : une femme aigrie avec un penchant alcoolique, qui vient de se faire plaquer par son mari.
C'est un film très touchant, à l'image Camille, quadra un peu paumée et filant du mauvais coton. Le sourire aux lèvres, une larme au coin de l'oeil, j'ai plongé avec elle dans les années 80, tentant d'imaginer ce que je changerais de ma vie si j'avais le pouvoir de repartir à zéro... Mais peut-on vraiment lutter contre son destin ?
Pour ce qui est des acteurs, j'avais un peu peur de ne pas adhérer au fait que la même actrice joue à la fois une femme de 40 et une adolescente. Mais une fois devant le film (il est vrai que j'étais prévenue), cela ne m'a nullement choquée. L'actrice en question (Noémie Lvovsky) est formidable !
Un film qui m'a beaucoup plu