Maurice Nadeau - janvier 2013
Caracal, c'est le nom d'une île où a vécu autrefois Coline, une jeune femme solitaire. Bibliothécaire, mais peu passionnée par son travail, elle aime se rendre à la piscine où elle fait des longueurs, inlassablement. C'est dans ce lieu qu'elle rencontre Marcel, qui fait aussi des longueurs. Tout juste divorcé et englué dans le souvenir de son ancienne vie, il ne demande pas mieux que d'établir une relation avec Coline.
De fil en aiguille, sans que rien ne se soit concrétisé entre eux, Coline propose à Marcel de l'accompagner dans son île natale, pour un séjour de quelques jours. Marcel se laisse séduire par l'idée mais décèle, dans la présentation que fait Coline des lieux de son enfance, quelque chose qui sonne faux... Saura t'il convaincre Coline de se laisser aller aux confidences ?
L'enfance de Coline, nous l'apprenons par bribes, avant que Marcel en ait connaissance lui-même. Nous assistons au rapprochement des deux écorchés de la vie, espérant qu'ils sauront s'entraider pour surmonter leurs traumatismes.
J'ai lu ce roman avec intérêt mais je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé cotoyer les personnages un peu plus longtemps et pourquoi pas, les accompagner jusqu'à Caracal, qui reste bien mystérieuse...
L'avis enthousiaste de Cathulu
Avec cette île imaginaire, je commence (enfin ) le challenge "Des livres et des îles" auquel je me suis inscrite chez Géraldine !