Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 00:10

Dimanche, pour la troisième année consécutive, je me suis rendue au salon du livre de Carhaix. J’y retrouvais d’autres blogueurs bretons : Katell, Pascal, Yvon, Joëlle et Mammig. C’est presque une tradition maintenant, nous déjeunons ensemble et nous faisons un tour du salon l’après-midi.

 null


Cette année j’étais plus matinale que d’habitude, ce qui m’a permis de faire un tour avant le déjeuner. Avec Katell, j'ai papoté pendant une bonne heure avec Fabienne Juhel, notamment de son dernier livre « A l’angle du renard » (Le Rouergue) que toutes deux avons beaucoup aimé. Ce moment d’échange nous a vraiment plu ! Fabienne est avenante et enjouée. Elle nous a appris qu’un nouveau livre sortirait à la rentrée 2010, qui nous conduira cette fois en bord de mer (ce qui n’est pas pour me déplaire).
Une question de Fabienne Juhel (à l'attention des blogueuses que nous sommes) nous a amusées. Elle fréquente un peu les blogs littéraires et se prend parfois la tête avec notre jargon. Sa question était la suivante : « Mais c’est quoi cette PAL dont tout le monde parle sans arrêt ? » (pour les non-initiés qui passeraient par là, une PAL est une pile à lire 
)

 null



Autre moment intéressant, l’échange avec Marie Le Gall dont j’ai beaucoup aimé « la peine du Menuisier » publié chez Phébus. Marie Le Gall est une femme plutôt discrète et réservée. Son livre étant très poignant et autobiographique, j’ai trouvé assez délicat d’en parler avec elle. Elle est en cours d’écriture d’un nouveau roman, autobiographique également, une suite de son premier roman mais qui pourra se lire
indépendamment du premier.
 

 

null
Yvon m’a présenté un des auteurs bretons qu’il affectionne : « Louis Pouliquen », un homme charmant avec lequel j’ai pris plaisir à converser quelques minutes. J’ai acheté son récit publié en 2001 et intitulé « Mon vieux grenier en Bretagne ». J’essaye chaque année de lire au moins un auteur régional que je ne connais pas encore.




Pour une visite plus complète du salon, rendez-vous chez Yvon
.

Mammig vous propose également une visite du salon

[Copie+de+3171722564_3510e4cf9c.jpg] Le challenge personnel de Katell à découvrir absolument !
(admirez le superbe logo !)





(c'est amusant de lire le ressenti de chacun sur le même évènement)

 

Photo 1 : Gérard Alle et Fabienne Juhel 
Photo 2 : Marie Le Gall et Hervé Bellec

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Dire que je n'ai pas pu aller à celui de Saint-Etienne pour cause de première bronchite de l'hiver, pfff.....<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous avions rencontré, Anne et moi, Fabienne Juhel à Montaigu...elle est exactement comme tu le dis !! Un moment agréable, on dirait. ;o)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous sommesplus roman snoirs que polars. Gérard écrit des polars et le dernier Fabienne Juhel est tout à fait dans l'esprit du roman noir.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Alain : tu me tentes vraiment... car si je ne suis pas fan de polars le roman noir me branche bien et tu as raison celui de Fabienne Juhel s'inscrit bien dans ce  genre-là.<br /> Cette année je me contenterai je pense de Carhaix mais l'an prochain pourquoi pas Lamballe...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Gérad Alle et fabienne Juhel seront aussi à Lamballe..<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Alain : il n'y a donc pas que des auteurs de polars ?<br /> <br /> <br />
N
<br /> J'aime bien ces rencontres régionales avec des auteurs peu connus, mais qui prennent le temps de discuter avec les lecteurs passionnés que nous sommes tous ! Et puis, c'est toujours l'occasion de<br /> retrouver quelques blogueurs et blogueuses du coin pour parler en vrai de tout et de rien ... J'ai vu l'auto-challenge de Katell, et j'attends ses billets avec impatience !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> @Nanne : oui, les auteurs sont vraiment abordables et ravis d'échanger avec des lecteurs passionnés. La plupart d'entre eux connaissent les blogs de lecture, ce qui facilite le<br /> contact.<br /> <br /> <br />