En raison d’un petit souci domestique, je suis arrivée un peu en retard. A l’entrée de la salle, un comité d’accueil (Gwenaëlle et Nicole) attendait les retardataires. Nous étions en petit nombre cette année avec la consolation d’avoir plus de temps pour échanger avec chacun. Les discussions ne sont toutefois jamais aisées dans ce genre d’endroit en raison du bruit de « poulailler » qui y règne. Le soir, j’étais aphone ! (bon il est vrai que je suis un peu bavarde…). Je connaissais presque tout le monde : Yvon, Nicole (son épouse), Brigitte (alias Moustafette) et Gwenaëlle. J’ai fait la connaissance de Mireille, fidèle lectrice de blogs.
Avant le déjeuner, j’ai retrouvé avec grand plaisir Marie Sizun, que je suis depuis ses débuts et qui me compte parmi ses plus fidèles lectrices. C’est toute heureuse (plaisir partagé !) qu’elle m’a annoncé la sortie prochaine de son 6ème livre « un léger déplacement », chez Arléa. La parution est prévue pour Janvier. Arléa le présente en quelques mots sur son site (ici). Je profite de l’occasion pour signaler aux Bretons que Marie sera à la médiathèque de Plourin-Les-Morlaix vendredi soir (4 novembre) à 18 heures 30.
Nous avons déjeuné à la « cantine » des auteurs (grâce à un bon plan d’Yvon), ce qui nous a évité de reprendre les voitures pour nous rendre au centre ville, comme nous le faisions les autres années. A 14 heures, nous avons refait un tour de salon et fait quelques achats, raisonnables en ce qui me concerne. Comme je n’ai lu qu’un seul des trois livres achetés l’an passé au salon (mais le plus épais toutefois), je n’ai fait qu’une seule acquisition «Le ciel de Birkenau » d’Isabelle Blondel-Hamon des Editions « Diabase », maison d’édition bretonne dont la ligne éditoriale me plait bien.
Nous avons fini l’après-midi à la buvette du salon pour papoter un peu avant de nous quitter.
L’an prochain, nous espérons que plus de blogueurs bretons feront le déplacement !
Les comptes rendus de Gwenaëlle (petite mise en garde : ne croyez pas tout ce qu’elle dit !) et de Moustafette.
Et... : une photo (Mille mercis à Gwen pour le don et à Mireille, pour l'avoir prise !).
Zut, on ne voit pas les chaussures d'Yvon, assorties à son T-shirt !
: Carhaix, c'est le pied !