Éditeur : Steinkis Editions (2011)
Ce roman graphique raconte le voyage en Israël d'une jeune américaine dans le cadre du "Taglit" (séjour éducatif gratuit de découverte de l’identité juive et d'Israël). Je dois dire que je n'avais jamais entendu parler de ce programme, financé par des dons et véritable aubaine pour les jeunes juifs de s'ouvrir à leur culture d'origine.
La jeune Sarah, consciente de cette chance, se montre toutefois méfiante, craignant de se voir infliger un discours de propagande. Elle est donc fort critique face aux programmes proposés, aux lieux visités... Au fil des jours, son identité juive lui apparaît toutefois et nous assistons à ses questionnements et une remise en cause de ces certitudes.
Des certitudes sur le sujet, il y a belle lurette que je n'en ai plus, personnellement, mais je continue à m'interroger inlassablement sur ce confit sans issue. Le voyage en Israël, au travers des yeux de cette jeune juive américaine, m'a beaucoup plu. Des cartes permettent de situer les différents lieux visités, les couleurs sont douces et apaisantes. Un seul reproche : la police de caractère (je n'aime pas avoir à faire d'effort pour déchiffrer ce qui est écrit dans les bulles !).
Je ne pense pas avoir un jour l'occasion d'aller un jour en Israël mais je l'espère toutefois. L'histoire de ce pays et des juifs de façon générale me passionnent depuis toujours.
Une bonne base de réflexion sur le conflit israelo-palestinien !
L'avis de Keisha - celui de Mimi et un grand merci à Babelio !