Robert Laffont - 2012 - 427 pages
Le fondateur du Champagne Mercier était un homme parti de rien, visionnaire et d'un tempérament fonceur et créateur. Son rêve était de démocratiser la prestigieuse boisson, il y est parvenu. A une époque où la finance n'avait pas encore pris le pas sur l'économie (seconde partie du 19ème siècle), Eugène Mercier se montrait paternaliste avec ses ouvriers, qu'il respectait. Il se montrait tout aussi irréprochable dans sa vie de famille : il adorait son épouse, qui lui avait donné plusieurs enfants. Deux d'entre eux étaient sourds et muets, il a fait évoluer les mentalités pour les faire accepter. Bref, un homme parfait ! Nous découvrons son histoire sous la forme d'un journal intime, imaginé par Lorraine Fouchet, son arrière petite fille. La grande histoire apparaît en toile de fond et notamment l'histoire industrielle de cette époque.
Parallèlement au journal d'Eugène Mercier, une autre histoire nous est contée, totalement fictive celle-là. Un ami d'enfance d'Eugène est retrouvé mort dans les caves Mercier. La fille de cet ami, américaine, vient sur les lieux de la macabre découverte et fait la connaissance d'un des petits-fils Mercier. Ensemble, ils vont mettre à jour le mystère du cadavre et mettre la main sur le journal d'Eugène. Il vont également se découvrir une passion commune : l'aéronautique...
J'ai trouvé l'histoire parallèle plus vivante que le journal lui-même, un peu longuet par moment. Je dois avouer que j'ai sauté quelques pages. Le côté historique du roman est intéressant, notamment l'histoire du champagne Mercier, que je ne connaissais absolument pas.
Si vous aimez les romans historiques et les biographies très romancées, ce livre peut vous plaire...
Prix confidentielles 13/14