J'ai lu 2013 (Liana Levi 2011) - Traduit de l'Italien par Françoise Brun - 410 pages
Anna et Francesca sont deux jeunes italiennes de quatorze ans à peine. Elles vivent à Piombani, une ville industrielle de Toscane, au bord de lamer. Dans cette ville d'Italie, la vie est rythmée par l'aciérie qui fait vivre les familles.
Un peu trop sûres d'elles en raison de leur beauté presque provocante, les deux adolescentes croquent la vie à pleine dents. Elles rêvent de quitter la barre d'immeubles qui fait face à la mer, et dans laquelle vivent leurs familles. Englués dans un quotidien laborieux et sans fantaisie, les parents des jeunes filles n'offrent pas à leur progéniture un modèle de vie bien enthousiasmant. On comprend donc sans peine leur besoin d'évasion...
Ce qui fait la richesse de ce livre, c'est qu'il joue sur plusieurs tableaux. C'est un roman social, avant tout, évoquant une Italie industrielle bien loin des cartes postales. C'est aussi un roman qui décrit, avec une grande justesse, la période de l'adolescence chez les jeunes filles. Amitiés fusionnelles et parfois destructrices, difficulté de faire cohabiter un corps de femme et un cerveau qui n'évolue pas à la même vitesse... C'est vraiment un très beau roman, non dénué de poésie en dépit de l'environnement glauque qui en est son décor.
Une jeune auteure à suivre de près !
Les billest de Clara - Papillon - Kathel
De ce livre a été tiré un film (sorti en juin 2013)