Ce billet est dédiée à une amie qui vient de se faire offrir un lecteur MP3 (elle se reconnaîtra, enfin si elle trouve le temps passer par ici…)
Depuis mes deux premières expériences heureuses, il y a quelques mois, grâce à Audiolib (« Lettre d’une inconnue » de Stephan ZWEIG et « L’énigme du retour » de Dany LAFERRIERE), j’ai renouvelé plusieurs fois l’expérience.
Pour l’instant, je privilégie les textes plutôt courts et de construction assez simple. Je pioche mes lectures sur le site « littérature audio.com » dont je remercie chaleureusement les donneurs de voix. Ce site s’adresse en priorité aux malvoyants mais il est ouvert à tous et permet de télécharger gratuitement des livres au format MP3. J’ai expérimenté plusieurs voix, certaines ne me convenant pas, au point m’empêcher de me concentrer sur les textes lus. Je le les citerai pas, je n’évoquerai dans ce billet que les textes que j’ai aimés à tous points de vue :
Tout d’abord quelques petits textes courts et contemporains : voilà vraiment l’idéal pour commencer avec la lecture audio :
Le chêne – Natacha Dugas : une nouvelle cruelle sur la fin de carrière des seniors. Assez terrible mais hélas réaliste.
Matin Brun – Franck PAVLOFF. Je n’avais jamais pris le temps de lire ce court texte, pourtant beaucoup étudié dans nos écoles. Voilà une lacune de comblée. C’est une fable percutante sur l’installation insidieuse d’une dictature.
Le cadeau – Hervé Le Tellier. Cette nouvelle fait partie d’un recueil intitulé "Quelques mousquetaires", paru en 1999 aux éditions Le Castor Astral. C’est l’histoire de deux solitudes qui se rencontrent. Un vieil homme abandonné par son fils croit l’avoir retrouvé, en la personne d’un jeune homme qui frappe à sa porte… Une histoire chaleureuse et émouvante.
Autres lectures qui se prêtent bien à la lecture audio :
: Les nouvelles de Maupassant. J’en ai lu une bonne trentaine : des coquines, des champêtres, des fantastiques…. Parmi celles que j’ai préférées je citerai « Le signe » , « La confidence », « Sauvée » « Vieux objets », « La nuit », « les bijoux »
A lire ou à relire : Les lettres de mon Moulin, que j’ai relues avant de partir en Provence. La lectrice a une voix chantante qui met dans l’ambiance. En fermant les yeux, on s’y croirait.
Des oeuvres qui demandent un peu plus de temps :
L
e journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (publié en 1900) Ce journal m’a accompagnée pendant trois semaines, lors d’insomnies ou de taches ménagères. Quel bonheur de retrouver la jeune et coquine Célestine avec ses joies, ses peines et ses tourments. Elle m’a beaucoup manqué une fois fini le dernier chapitre. L’avantage de cette lecture, sous forme de journal, c’est qu’on peut étaler la lecture sur plusieurs semaines sans perdre le fil.
Marie-Claire
Il s’agit du roman autobiographique de Marie Claire Audoux, livre pour lequel la romancière a obtenu le prix Femina en 1910. Dans ce texte d’une touchante et admirable simplicité, Marie-Claire Audoux nous raconte son parcours de jeune orpheline confiée à une institution religieuse, puis placée à l’âge de dix ans dans une ferme comme gardienne de chèvres. On s’attache à cette enfant, intelligente et vive, qui garde un optimisme à toute épreuve quelques soient les difficultés rencontrées. Un très beau moment de lecture, vraiment. Il existe une suite à « Marie-Claire » que j’ai bien l’intention de découvrir.
Je reviendrai régulièrement vous parler de mes lectures audio. J’y prends goût ! Si de votre côté vous avez des suggestions à me faire, je suis preneuse !