Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

24 juillet 2014 4 24 /07 /juillet /2014 23:45

      

      10-18 (Belfond 2009) - 475 pages

Ce livre commence par l'évocation d'un fait divers : le 7 août 1974, un homme a tendu une corde entre les twin towers et il s'est élancé sur cette corde, tel un funamule, sous les yeux médusés des new-yorkais qui passaient par-là. Je m'attendais à ce que cet évènement soit développé dans le roman, qu'on en sache plus sur cet homme, mais ce n'est pas le sujet principal du roman. Il permet surtout de situer un lieu, New York, et une époque, les années 70. L'auteur revient toutefois au funambule en fin de roman car l'un des personnages secondaires du livre n'est autre que l'avocat de ce funambule.

Dans ce roman, les histoires se mêlent et des destins s'entrecroisent, il est donc difficile à résumer. Parmi ces histoires, il y a celle de femmes d'origines sociales différentes qui se réunissent pour pleurer leur fils mort au Vietnam, celle d'un prêtre des rues irlandais qui consacre son temps à aider des prostitués à vivre un peu plus dignement, celle d'une femme qui provoque un accident de voiture et remet sa vie en question... Des personnes d'horizons différentes, que le destin finit par réunir. 

Jusqu'au milieu du roman, j'ai eu un peu de mal à passer d'une histoire à l'autre, ne voyant pas très bien où l'auteur nous menait, ne sachant pas si les différentes histoires finiraient par se rejoindre, ou pas. Une fois le puzzle reconstitué, J'ai trouvé au final que c'était un assez bon roman, qui plonge le lecteur dans un New York des années 70 aux multiples facettes, en compagnie de personnages originaux et attachants.

Quelques avis : M ango - Midola

MontagePicasa-copie-1.jpgobjectif pal

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Vous aimez lire les Romans?<br /> Notre Cadeau pour vous : Plein de Romans GRATUITS sur :<br /> http://telecharger-ebook-gratuit.blogspot.com/p/romans_30.html
Répondre
L
<br /> A lire donc comme un roman avec des histoires qui se croisent ?<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Loo : oui, c'est tout à fait cela.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Un roman que j'avais apprécié lire, et qui finalement, m'est resté en mémoire.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Alex : c'est une lecture intéressante, sans nul doute.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il est dans ma PAL. Je ne te sens pas plus enthousiaste que ça.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Manu : je suis très contente de l'avoir lui mais ce n'est pas un coup de coeur. Peut-être parce que j'ai mis du temps à comprendre où l'auteur voulait en venir et que les différents<br /> parcours se rejoignent tard dans la lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Bizarrement, cet auteur me fait un peu peur... je pense qu'il est trop intelligent pour moi!<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Karine : je ne le pense pas. Tu ne manques pas du tout d'intelligence ! <br /> <br /> <br /> <br />