Albin Michel - 402 pages - décembre 2012
Traduit de l'américain (anglais) par Michel Lederer
Les soldats américains de la compagnie "Bravo" sont de retour dans leur pays, accueillis comme des héros. Une de leurs intervention en Irak, particulièrement violente, a été filmée par Fox News et passe en boucle sur You Tube.
Nous suivons un jeune soldat, Billy Lynn, dans sa dernière journée de permission. Enrôlé dans l'armée malgré lui en raison de problèmes familiaux qui ont mal tourné, le jeune homme est très lucide quant à l'utilisation de ce séjour à des fins politiques. Après un passage éclair dans sa famille, Billy assiste avec les autres membres de sa compagnie à un prestigieux match de foot.
A la mi-temps, il est prévu que les '"Bravo" saluent le public aux côtés d'un célèbre groupe de rock. Ils font donc partie du spectacle et à ce titre, sont traités comme des célébrités. Poli et discipliné (ce qui n'est pas le cas de tous ses camarades), Billy joue le jeu mais n'en pense pas moins. Le jeune homme nous livre ses impressions sur cette journée hallucinante et se remémore les terribles moments passés en Irak. Nous découvrons sa vision de la guerre. Sa maturité est impressionnante. La journée du jeune soldat est également marquée par un autre évènement : il rencontre une jeune fille et finit par se demander s'il doit retourner en Irak... ou pas.
Les réflexions de Billy m'ont captivée mais il y a un aspect du roman qui m'a vraiment déplu, ce sont les dialogues, trop nombreux à mon goût et qui rendent la lecture fatigante à la longue. C'est vraiment dommage car ce livre est par ailleurs passionnant, notamment par le regard qu'il porte sur les rapports entre l'Amérique et ses soldats, sur "l'après 11 septembre" et sur l'Amérique, en général.
Une lecture un peu laborieuse par moments mais que je ne regrette vraiment pas.
Pour Valérie, c'est un coup de coeur. A propos de livres est enthousiaste également