Robert Laffont - 144 pages - 2010
"On me demande comment je vais et je réponds comment va ma mère"
Les parents vieillissent et deviennent dépendants. Leurs enfants doivent s’oublier un peu pour faire face à cette nouvelle situation qui se présente parfois de façon brutale. La narratrice nous raconte les années qu’elle a consacrées à sa mère âgée. Des années difficiles, mais dont elle retire au final un grand bénéfice, estimant que cette expérience l’a grandie.
La narratrice n’a eu pas d’enfants et je me suis demandée si cela n’avait pas influencé sa façon de vivre les choses. Pour la première fois, quelqu’un de fragile et de vulnérable dépendait d’elle. Pour l’instant, mes parents sont encore assez jeunes et n’ont pas besoin de moi. Je n’ai aucune idée de la façon dont je vivrai la situation quand je devrai leur venir en aide, mais comme tout le monde j'appréhende ce moment. Aurai-je le même ressenti que la narratrice, ayant pour ma part élevé trois enfants ? Saurai-je les voir avec un oeil nouveau, plus indulgent ?
C’est un beau témoignage d’amour d’une fille pour sa mère, et un message d’espoir pour ceux qui ne sont pas encore passés par là. Un très bel hommage, également, au personnel soignant dont la disponibilité et la patience sont si précieuses aux personnes âgées et à leurs familles.
"Plus jeune (ah mais l'inintelligence qu'on a parfois), je pensais que sa disparition me simplifierait la tâche. Je me trompais, tant mieux : c'est sa vieillesse qui me libère. C'est fini de lutter".
Les avis (également positifs) de Antigone ; Papillon ; Gambadou ; Aifelle ; Keisha