Audiolib novembre 2012 (Albin Michel 1992) - 6 heures 20 d'écoute
lu par Guila Clara Kessous
Voilà bien des années que je ne m'étais pas plongée dans l'univers d'Amélie Nothomb, dont j'ai dévoré (presque) tous les premiers romans. Le presque a son importance car je n'avais pas lu "Hygiène de l'assassin". Plus exactement, j'avais essayé de le lire et je l'avais abandonné car je suis assez hermétique aux romans "à dialogues". Par la suite, j'ai cessé de lire la romancière, lassée de ses thèmes récurrents (la laideur, l'obésité, les histoires d'amour "bizarres). Son humour noir, accrocheur au départ, a fini par m'agacer.
Je n'étais pas mécontente toutefois de retrouver, l'espace de quelques heures, l'univers de la romancière. Le début de l'écoute, laborieux en raison des dialogues, a bien failli me décourager. Puis contre toute attente, au bout d'une heure, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire...
En résumé, voici de quoi il s'agit : Nous sommes en 1990, peu avant la guerre du golfe. Pretextat Tach, vieil écrivain sachant sa mort prochaine, accepte de donner quelques interviews. Laid, obèse et misanthrope (un affreux personnage à tous niveaux), il écourte les premiers entretiens, ridiculisant les journalistes. Puis arrive le tour d'une jeune femme qui, à la différence de ses confrères, connaît parfaitement l'oeuvre de l'écrivain. Mieux, elle a su lire entre les lignes... Une joute verbale se met en place. Pretextat use et abuse de la mauvaise fois et de la vulgarité qui le caractérisent pour tenter de déstabiliser la jeune femme. Mais cette dernière ne se laisse pas démonter et amène le vieillard à livrer les secrets qui ont nourri son oeuvre.
La lectrice, Guila Clara Dessous, change de voix selon les personnages rendant les dialogues très vivants et je dois dire que je me suis régalée à écouter la journaliste mettre à nu les secrets du prétentieux Pretextat. La fin est un peu décevante mais logique.
Relirai-je pour autant Amélie Nothomb ? Pas tout de suite, c'est certain. J'aurai trop peur de me lasser de nouveau.
Une agréable lecture
Les avis de de Valérie - Hécléa
Lu dans le cadre du prix audiolib : 9ème lecture / 10
Je vous rappelle que vous pouvez voter parmi les 5 audio-livres sélectionnés par les blogueurs (ici) (et gagner des livres !)