Gallimard -
L'idée de ce roman est venue à Eric Reinhardt après avoir échangé avec plusieurs femmes victimes de harcèlement conjugal et en particulier avec l'une d'entre elles, qui lui a suggéré d'écrire son histoire. La première partie du roman s'apparente à une autofiction. Eric Reinhardt rencontre une de ses lectrices qui se confie à lui. Il la nomme Béatrice Ombredanne.
Béatrice Ombredanne, trente-six ans et mère de deux enfants est une femme qui a tout pour elle, l'intelligence, la beauté, la gentillesse. Hélas, sa vie n'est pas à la hauteur de ce qu'elle aurait pu espérer. Agrégée de lettres, elle a épousé un homme frustre, sournois et radin qui se comporte en tyran domestique. Un jour de colère et de frustration, Béatrice Ombredanne se connecte sur Meetic et fait la connaissance d'un homme, Christian, qui lui propose un rendez-vous. La jeune femme accepte et se rend quelques jours plus tard chez un homme charmant, avec lequel elle passe un après-midi inoubliable. De retour chez elle, tard dans la soirée, elle refuse de dévoiler d'où elle vient. Son mari la harcelle, inlassablement, jusqu'à ce qu'elle craque, quelques jours plus tard, et lui raconte tout. Commence alors, pour la jeune femme, une épouvantable descente aux enfers.
Béatrice Ombredanne est une femme rêveuse et fantasque, bridée par un homme qui ne la respecte pas et qui n'a d'autre désir que celui de la dominer. La rencontre avec Christian lui fait entrevoir un autre possible, on espère qu'elle va saisir sa chance. Hélas, elle en est incapable, totalement sous emprise de son mari et plus vulnérable que jamais. Ce qui arrive par la suite est absolument terrifiant. Quelques semaines après ma lecture, j'en ai encore la chair de poule. C'est un bien triste destin que celui de Béatrice Ombredanne. Pendant ma lecture, j'ai fait le rapprochement avec l'héroïne du roman de Maupassant "Une vie". Ces femmes ne sont pas de la même époque mais on peut comparer leurs désastreux mariages. Elles sont incapables de sortir la tête de l'eau parce qu'un homme, à petit feu, a détruit leur personnalité et la confiance qu'elles avaient en elles-mêmes.
Il y a des livres qui vous touchent au point que l'écriture d'un billet s'avère très compliquée. Ce fut le cas pour ce livre, qui m'a énormément remuée, pour des raisons très personnelles. Je ne connaissais pas Eric Reinhardt, j'ai été impressionnée par sa capacité à se mettre dans la peau d'une femme et à décrire de façon si précise sa vie intérieure. C'est un très beau travail d'écrivain et un formidable (et terrible) portrait de femme. Eric Reinhardt nous donne à réfléchir sur les rapports de force dans un couple, qui peuvent parfois s'avérer destructeurs.
Un coup de coeur, je devais plutôt dire un coup de poing...