Robert Laffont - 2007 - 380 pages
Nous sommes sur la côte Bretonne, du côté de Dinard. Les quatre enfants des Guéridel, des garçons nommés Benoît, Lunaire, Guinoux et Simon, sont en proie chaque nuit à de violents cauchemars. Enogat, leur maman leur interdit de s’approcher de la mer, étrange… Lunaire, le plus audacieux, décide de percer le mystère de son rêve qui le mène, chaque nuit, sur le pont d’un bateau où il se passe des choses épouvantables. Il décide de noter au réveil les détails de son cauchemar, d’une précision étonnante (le nom de membres de l’équipage, par exemple). Avec ces éléments, il se lance dans une véritable enquête et rencontre des personnes qui lui permettent, peu à peu, de dénouer les fils de son propre rêve, mais aussi ceux de ses frères. Je n’en dirai pas plus…
Voilà un roman original et captivant ! Roman d’initiation et d’aventure, avec une touche de fantastique, l’ancre des rêves comporte aussi une dimension historique : l’enquête de Lunaire nous mène dans l’univers des marins pécheurs de Terre-neuve à la fin du XIXème. Par l’immersion dans le rêve de Guinoux, nous vivons également un épisode terrible de la grande guerre. On ne s’ennuie pas une seconde dans ce roman foisonnant aux multiples personnages. Attention toutefois de ne pas s’égarer ! J’ai presque regretté de ne pas avoir noté au fur et à mesure le nom des personnages et leur filiation car il m’a fallu revenir plusieurs fois en arrière pendant ma lecture. C’est un roman qui aborde principalement la problématique du secret de famille qui se transmet de génération en génération et par des moyens détournés si on tente de le dissimuler.
J’ai ce roman dans ma bibliothèque depuis deux ans environ. Je l’avais acheté suite à de nombreux billets élogieux sur les blogs. Gaëlle Nohant tenait à l’époque un blog « le café littéraire de Gaëlle ». Le blog n’est plus alimenté depuis fin 2007. Je ne sais pas si quelqu’un a de ses nouvelles ? C’est grâce à Bladelire que ce très bon premier roman est sorti de ma PAL. Mais pourquoi y était-il resté si longtemps ?