Nil (collection "Les Affranchis") - 77 pages
Annie Ernaux inaugure avec « l’autre fille » une toute nouvelle collection chez Nil Editions, intulée « les affranchis », et dans laquelle il est demandé à des auteurs de rédiger la lettre qu’ils n’ont jamais écrite. C’est à la sœur morte plusieurs années avant sa propre naissance, qu’Annie Ernaux adresse sa lettre.
Alors qu’elle était âgée d’une dizaine d’années, c’est par le biais d’une conversation à laquelle elle n’était pas conviée que la romancière apprend l’existence de la petite morte. Une autre fois, elle entend de la bouche de sa mère qu’elle est moins "gentille" que l’autre, réflexion blessante et difficile à surmonter pour une petite fille. Annie choisit de faire comme si elle n’avait rien entendu et jamais n’abordera le sujet avec ses parents. La sœur fantôme restera un non-dit jusqu’au bout.
Ecrire à cette sœur qui ne la lira jamais est un exercice difficile, comment décrire l’absence ? : « T’écrire, ce n’est rien d’autre que faire le tour de ton absence. Décrire l’héritage d’absence. ». C’est un récit troublant et sensible mais également original par sa forme et par son thème. Il n'est pas si courant que soit évoquée dans la liitérature ou ailleurs, la place inconfortable de l’enfant « de remplacement ». Les inconditionnels d’Annie Ernaux y verront sans nul doute une nouvelle clé pour comprendre l’œuvre de la romancière.
Une nouvelle collection à découvrir et je ne peux que vous conseiller de commencer par ce titre.
Merci à Clara pour le prêt !