21 août 20132 - Grasset - 492 pages
Nina et Samuel vivent ensemble depuis une vingtaine d'années quand soudainement leur vie bascule, un soir, en regardant le journal télévisé. Ils viennent de reconnaître leur copain Samir Tahar, perdu de vue depuis vingt ans. Il se fait désormais appeler Sam Tahar. Fébrilement, le couple fait des recherches sur internet et découvre que l'homme est un avocat réputé, qu'il a épousé une riche américaine et qu'il s'est créé de toutes pièces une nouvelle identité, empruntant celle de Samuel.
Entre les trois amis, tout n'a pas été simple dans le passé. Samir et Samuel étaient amoureux de Nina et la jeune femme avait choisi Samuel, par pitié, plus que par amour. Il venait de perdre ses parents de façon tragique et n'aurait pas supporté une nouvelle épreuve. Samir, abattu, s'était alors volatilisé, rompant avec son passé. Samuel suspecte Nina d'avoir toujours des sentiments pour leur ancien ami. La jalousie le ronge. Il veut en avoir le coeur net et supplie Nina de reprendre contact avec Samir, ce qu'elle finit par accepter, poussée par la curiosité.
La seconde partie est centrée sur le personnage de Samir et se déroule principalement aux Etats-Unis. Nous découvrons son imposture, ses mensonges. Est-il vraiment heureux dans la peau du personnage qu'il s'est créé ? Avec l'intrusion de ses vieux amis dans sa vie bien réglée, son passé va lui revenir en pleine face tel un boomerang. Nous sommes aux États-unis, pays de la démesure, la claque qu'il va prendre va donc être... phénoménale. Le couple, lui-aussi, va être sérieusement ébranlé.
Ce roman de près de 500 pages ne manque pas de rythme et se lit comme un thriller. Sa construction est originale, l'écriture vive et travaillée. Divers sujets de société sont abordés et l'actualité mondiale est largement évoquée. Le lecteur peut s'en tenir au roman d'aventures ou pousser plus loin la réflexion en s'interrogeant sur les choix ou les non choix de sa propre vie.
L'histoire est un peu trop rocambolesque à mon goût mais c'est un bon "Page-turner"
Lu en avant première grâce à l'opération organisée par Libfly et Le Furet du Nord