J'ai lu - 380 pages - 2014
Les trois premières parties de cet ouvrage se présentent comme des nouvelles. La première histoire est l'extrait du journal intime d'une jeune fille de bonne famille, dans les années 80, qui rejette son environnement familial. Elle fait la connaissance d'un homme avec lequel elle noue une relation fugitive. La seconde partie nous transporte à New York dans les années 60 en compagnie d'un homme qui vient de perdre sa jeune femme enceinte. Peu à peu, nous le voyons se reconstruire et retrouver goût à la vie.
J'ai assez bien accroché avec les deux premières histoires, nettement moins avec la troisième. Il s'agit de la correspondance entre deux résistants de sexes opposés durant la seconde guerre mondiale. Au fil des lettres, nous les voyons tomber amoureux l'un de l'autre. Ils ne rencontreront physiquement qu'une seule fois. J'avoue que cette correspondance, assez répétitive, m'a plutôt ennuyée.
Je me doutais que les différents personnages finiraient par se croiser, la quatrième de couverture le laissait supposer, ainsi que l'arbre généalogique placé au début de l'ouvrage. J'imaginais entre ces personnages des liens plutôt ténus mais ce n'est pas le cas. Mises bout à bout, ces histoires n'en forment qu'une, à laquelle j'ai eu beaucoup de mal à croire. La vie est une suite de hasards, certes, mais à ce point... C'est dommage car l'idée de base était intéressante et j'ai aimé guetter les liens entre les personnages.
Une petite déception...
Je partage cette lecture commune avec d'autres blogueurs : Enna - Fleur - Tiphaine
Je remercie Sylvana et les Editions "J'ai lu" pour la découverte.
7/12