La commissaire n'aime point les vers - La table ronde 2010 - 299 pages
Quelques mots sur ce roman policier déjà largement commenté sur les blogs. Une quinzaine de jours après ma lecture j’ai quelques difficultés à me remémorer l’histoire, en revanche les personnages me restent très présents à l’esprit et notamment la fameuse commissaire Viviane Lancier, héroïne de ce policier qui ne se prend pas au sérieux (ce qui ne m’a pas déplu, d’ailleurs).
Il est question d’un certain Victor Hugo, qui trimbalait des vers de Baudelaire dans sa besace de clochard, avant d’être retrouvé mort au coin d’une rue. Notre commissaire s’empare de l’enquête sans grande conviction, la poésie n’est vraiment pas sa tasse de thé. Fort heureusement, le jeune inspecteur Monot vient à sa rescousse et lui, les vers, c’est son truc !
L’enquête menée par Viviane Lancier est un peu tirée par les cheveux, mais l’humour est au rendez-vous et l’intrigue, bien que farfelue, tient en haleine. L’originalité du roman tient à la personnalité des personnages principaux, attachants et humains. La commissaire n’est pas une super-woman : sa vie privé bat de l’aile, elle enchaîne les régimes foireux... Quant au jeune inspecteur, nul ne résiste à son charme, ni le lecteur, ni la commissaire.
Une récréation divertissante.
Merci Gwenaëlle !