Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

14 avril 2013 7 14 /04 /avril /2013 23:55

La conversation amoureuse - Alice Ferney

 

  J'ai lu - 317 pages 2004 (Actes Sud 200)

 

Une femme mariée se laisse séduire par un homme qui vient de se séparer de son épouse. Jusque là, rien de plus banal. Ce qui l'est moins, c'est qu'elle est enceinte, ce qui peut étonner voire choquer. En général, c'est une période où l'on est, me semble t'il, assez peu réceptive à la drague... Mais bon, ce n'est pas le cas de cette jeune femme, qui accepte un déjeuner en tête à tête, pour commencer. Un peu sur la réserve, elle est flattée d'être courtisée par cet homme d'expérience et accepte de le revoir. Un peu de temps se passe et, retournement de situation, l'homme ne divorce plus. Il propose à la jeune femme une relation basée sur une amitié amoureuse. Frustrée, la jeune femme en demande plus...    

Autour de ces deux personnes gravitent plusieurs couples que l'on suit de loin. Toutes sortes de situations sont évoquées : unions réussies ou ratées. 

 

Alice Ferney nous propose un roman vraiment étonnant. Elle explore de façon très approfondie la palette des sentiments amoureux qui existe entre un homme et une femme. L'amour adultère est presque banalisé. La romancière aborde le sujet de façon naturelle et dénuée de morale. C'est un roman qu'il faut parcourir en prenant le temps de réfléchir au sujet, à la lumière de sa propre vie, ou de celles de personnes que vous cotoyez. C'est un livre très bavard, amateurs d'action abstenez vous ! Ce n'est pas mon livre préféré d'Alice Ferney (qui reste Grâce et dénuement, un petit bijou) mais il vaut vraiment la peine d'être lu, voire relu si l'on traverse une période de questionnement sur le sujet.  

 

Une "lecture-réflexion" tout à fait intéressante 

      

Un grand merci à la personne qui m'a offert ce livre et à laquelle j'ai beaucoup pensé durant ma lecture...

 

Une lecture commune avec George  (qui n'a pas vraiment accroché..) 

 

Quelques citations extraites du livre :

"Les mensonges sont des petits voyages dans l'au-delà de l'amour"

"Sommes-nous donc si seuls et même lorsque nous sommes aimés, que la moindre des complicités galantes nous éclaire et nous comble ?" .

"Aimer et se marier, c'est bien différent. Aimer ne suffit pas".    

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bon, alors, il va falloir que je m'y attelle ! ;)<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Leiloona : il faut un peu de motivation au départ mais c'est une lecture intéressante.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je l'ai dans ma PAL il ne suffit plus qu'à le sortir au vu de ton article<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Astrid : bonne lecture alors !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela fait un petit moment qu'il me tente !<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @L'irrégulière : c'est une lecture particulière qui peut plaire ou déplaire, un peu désuète également avec le charme qui va avec, mais il faut aimer. Un livre difficile à conseiller je<br /> trouve. Il faut être motivé pour le lire.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Ton billet me ferait presque regretter de n'être pas allé au bout de ce roman. Peut-être aurait-il fallu que je lui donne plus de temps.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @George : je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose. Je crois que ce livre est assez particulier et qu'on y être hermétique.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> C'est une lecture qui reste en mémoire. Je suis en train de lire son dernier livre, et j'y retrouve des analyses sur les femmes et le rapport avec les hommes ....<br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Gambadou : je le lirai certainement...<br /> <br /> <br /> <br />