Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chers visiteurs, bonjour !

Vous êtes sur le blog d'une lectrice passionnée qui aime partager ses lectures. N'hésitez pas à laisser un commentaire, que vous soyez vous-même blogueur ou pas. Vous pouvez aussi me contacter : sylir@orange.fr

 

Ecoutons un livre

Dépôt des liens : Ici

Tous les 28 du mois, je publie un billet récapitulatif des lectures audio des participants. Il n'est pas nécessaire de participer à chaque fois.

 

 

 

11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 16:36

foenkinos_la-delicatesse

Gallimard - Aout 2009 - 208 pages

 

L’histoire commence mal (mais ça s'arrange !) et peut se résumer en très peu de mots. Une jeune et très jolie femme se retrouve veuve brutalement. Après une période d’abattement, elle reprend son travail et se fait courtiser par son patron, qu’elle éconduit bien vite, aucun homme ne valant à ses yeux son cher disparu. Pourtant, un de ses collègues (parmi ceux que l'on imagine le moins) parviendra à la séduire…  Comment ? 

 

Plus que l’histoire, c’est l’humour et la fantaisie de l’auteur qui font le charme de ce roman truffé de petits apartés amusants. On y trouve au hasard des pages une recette de risotto,  le texte d’une chanson d’Alain Souchon… et des tas de phrases qui prêtent à sourire comme celles-ci :

« Elle avait traversé l’adolescence sans heurts, respectant les passages piétons »

« On ne pouvait jamais savoir ce qu’il allait dire. Elle pensa que ses mots étaient dans son cerveau comme des boules de loto avant de sortir »

« A cause de la moquette, on n'entendait pas le bruit de ses talons aiguilles. La moquette, c'est le meurtre de la sensualité. Mais qui avait bien pu inventer la moquette ? » 

Voilà un auteur que je lis toujours avec plaisir, avec une préférence jusqu’ici pour « le potentiel érotique de ma femme » qui m’avait valu quelques éclats de rire mémorables.  

Pour un petit moment de détente. 

 

Les avis de : Cuné (pas plus emballée que cela) - karine (nettement plus enthousiaste) 

  Challenge du 1% littéraire 2009

 13/14

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'aime beaucoup les citations. Voilà un bouquin qui est dans ma LAL depuis un moment déjà mais ce ne sera pas une priorité même s'il a l'air vraiment sympa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @La plume : vite lu, vite oublié mais c'est une bonne détente.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Ah oui, ça m'a beaucoup plu!  Un livre très joli, un bon moment détente!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> L'auteur sera à Vannes ce week-end et j'hésite encore à me faire dédicacer ce titre ! Je n'avais pas été très emballée par Le potentiel érotique de ma femme (une lecture qui était restée dans la<br /> moyenne et dont je n'ai plus aucun souvenir) alors j'hésite !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Joelle : à mon avis si tu n'avais pas aimé le potentiel érotique, tu n'aimeras pas celui-ci non plus. Mais l'auteur est sympa, alors si tu as l'occasion d'échanger quelques mots à avec<br /> lui, ce serait dommage de ne pas le faire... <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Jamais lu cet auteur mais il a un vrai charisme.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Valérie : oui, il est assez rigolo à voir et écouter lors des émissions de télévision je dois dire !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Plus très emballée par cet auteur qui m'avait étonné avec "le potentiel érotique de ma femme" mais qui me semble depuis surfer sur un concept plus qu'autre chose...dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> @Antigone : je l'ai emprunté à la BM mais je suis contente de ne pas l'avoir acheté. Ceci dit, on passe un bon moment de détente.<br /> <br /> <br /> <br />